Smart Cities
« Pour décongestionner le trafic en centre-ville, Pickup, filiale du Groupe La Poste, et SNCF Gares & Connexions ont mis en place un partenariat basé sur l’implantation de consignes de retrait de colis en centre-ville ».
Point de vue

« Logistique urbaine » : comment concilier les intérêts de tous les acteurs de la ville ?

Pollution contre rentabilité, multiplication des livraisons contre fluidité du trafic, rapidité contre coût du transport… Les solutions existent, affirme Isabelle Badoc, responsable logistique (Generix Group) dans une tribune au « Monde », à condition de faire dialoguer toutes les parties prenantes

Isabelle Badoc (Responsable « Supply Chain » chez Generix Group, éditeur de logiciels pour le secteur du commerce)

partage

« Demain, grâce aux données, l’éco-mobilité pourra devenir une réalité car elle ne sera plus subie mais acceptée ».
Point de vue

Lutte contre la pollution : « Optimiser le trafic grâce au big data »

Les mesures prises contre la pollution et l’engorgement urbain paraissent souvent injustes ou absurdes, observe dans une tribune au « Monde » Pingki Houang, directeur général France de Stuart, expert en logistique. Pourtant, les données collectées et partagées peuvent leur donner leur légitimité.

Pingki Houang (directeur général France de Stuart)

partage

Un femme sur un velib, le 20 juillet à Paris.
Enquête

Demain, une ville sans voiture ? 71

Les dispositifs antivoitures se généralisent dans les centres-villes d’Europe, malgré les résistances. Et de nouvelles mobilités urbaines se dessinent, à l’initiative, parfois, des constructeurs automobiles.

Olivier Razemon et Éric Béziat

partage

Dessinée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, et réalisée en neuf mois par le promoteur Woodeum, la résidence Epicéa, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), est en bois massif.
Compte rendu

Issy-les-Moulineaux mise sur le bois

Villes en mue. Avec le soutien de la mairie des Hauts-de-Seine, une résidence entièrement construite en bois massif va être livrée en mai à des acheteurs primo-accédants.

Laurence Boccara

partage

Une hôtesse assurant la promotion de la candidature de Budapest aux Jeux olympiques de 2024, dans la capitale hongroise, le 31 janvier 2024.
Décryptage

Qui veut encore des JO 2024 ? 51

Après le renoncement de Budapest, seuls Paris et Los Angeles sont encore prêts à organiser des Jeux olympiques dont la facture est de plus en plus insupportable pour les populations.

Anthony Hernandez

partage

Le pub Barbeton.
Compte rendu

Bruxelles, une ville paisible dans le vent

Derrière des airs bonhommes, la capitale belge se place à l’avant-garde des modes et cultive, sous le ciel du Nord, un style chaleureux et décontracté.

Pascale Desclos

partage

Alentours du centre ville de Denain, 2017.
Compte rendu

A Denain, la difficile cohabitation avec les Roms 73

La peur, l’exaspération et l’incompréhension rongent cette commune appauvrie des Hauts-de-France. Un reportage de notre série Françaises, Français.

Laurie Moniez (Lille, correspondance)

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Villes

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Villes

en accès libre. La rubrique Villes est mise à jour en temps réel.