Tribunes

Compte rendu

Voitures et dépendances : pour un aggiornamento des mobilités

Pour Bruno Marzloff et Marc Fontanès, sociologues au cabinet d’études Chronos, l’heure est venue d’organiser une concertation entre acteurs publics, constructeurs automobiles et transporteurs pour articuler les mobilités et envisager l’avenir de la voiture dans la ville de demain.

partage

« Les entreprises comme Google, Apple ou Facebook disposent de millions de variables décrivant le comportement de millions de personnes. Les techniques d’apprentissage machine (“machine learning”) peuvent y cerner des tendances qui échapperaient à un regard purement humain ».
Chronique

Les limites des modèles comportementaux du big data

Dans sa chronique mensuelle « Recherches », l’économiste Paul Seabright explique pourquoi il ne faut pas surestimer la qualité de la compréhension qu’on peut tirer des « données massives ».

Paul Seabright (Institut d'études avancées de Toulouse)

partage

Monica Fein, Célestine Ketcha Coutès, Anne Hidalgo et  Ada Colau, les maires de Rosario (Argentine), Bangangté (Cameroun), Paris et Barcelone (Espagne).
Point de vue

« Il est temps de garantir la place effective des éluEs locales »

Ada Colau, Anne Hidalgo, Mónica Fein, Célestine Ketcha Courtès, les maires de Barcelone (Espagne), Paris, Rosario (Argentine) et Bangangté (Cameroun) lancent avec d’autres élues une campagne afin que l’ONU mette en place des outils pour recenser la proportion de femmes élues à l’échelon local.

partage

Le logo pour « Paris 2024 » projetté sur l’Arc de Triomphe à Paris le 9 février 2016.
Point de vue

JO 2024 : un levier pour « accélérer la transition écologique » à Paris 7

Dans une tribune au « Monde », Isabelle Autissier et Pascal Canfin, présidente et directeur général du WWF France expliquent que leur organisation a accepté de joindre ses forces à celles du comité de candidature de Paris 2024 pour des Jeux olympiques à « impact environnemental positif ».

Isabelle Autissier (Présidente du WWF France) et Pascal Canfin (Directeur général du WWF France)

partage

« Les lignes ne répondent pas au rythme de développement de ces nouveaux moyens de production et courent le risque de devenir caduques  » (Photo: pylônes à haute tension en France).
Point de vue

Transport des énergies renouvelables: « L’innovation est l’un des piliers de la sécurité électrique »

Les énergies renouvelables représentent 35% des capacités de production installées en France. Les solutions d’hier, consistant à construire des lignes supplémentaires, ne sont plus toujours adaptées, explique François Brottes, le président du directoire de RTE, dans une tribune au « Monde ».

François Brottes (Président du directoire de RTE)

partage

« Un “ambassadeur numérique” danois dans la ­Silicon Valley représentera les intérêts du petit pays scandinave auprès des géants du Web que sont Google, Amazon, Facebook ou Apple (les fameux GAFA) ». (Photo : Une entreprise implantée dans la Silicon Valley en mars 2012).
Chronique

Les GAFA, puissances du troisième type

Entreprises. Sauf à accepter une régression démocratique radicale, on ne peut pas voir apparaître les GAFA et autres entreprises de la Silicon Valley dans l’espace politique sans poser la question de leur dessein.

Pierre-Yves Gomez (Professeur à l'EM Lyon)

partage

L’appplication WhatsApp téléchargée sur un iPhone.
Point de vue

« Un internaute utilise en moyenne quatorze mots de passe différents. Entre confort et sécurité, le débat grandit »

« Faut-t-il laisser à chacun la responsabilité d’un choix de niveau de sécurité ? », se demande Charles Cuvelliez, professeur à l’Ecole polytechnique de Bruxelles (ULB).

Charles Cuvelliez (Professeur à l’Ecole polytechnique de Bruxelles (ULB), ancien membre (2009-2017) du Collège de l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT), le régulateur des communications électroniques en Belgique)

partage

Un centre de données à Saint-Denis, près de Paris, en 2013.
Point de vue

Souveraineté numérique : passer du discours aux actes

La campagne présidentielle est l’occasion d’affirmer la nécessité d’une stratégie nationale et européenne face aux géants technologiques américains et asiatiques, estime la sénatrice (UDI) Catherine Morin-Desailly.

Catherine Morin-Desailly (Sénatrice (UDI) de Seine-Maritime)

partage

« L’hypertrophie de la fonction mobilité donnera naissance à l’urbanisme des réseaux, où la ville et sa forme sont directement déduites du système de transport hégémonique, collectif ou individuel. » (Photo: un embouteillage à Paris en 1970).
Point de vue

Il faut « concevoir et adapter la ville aux énergies renouvelables » 8

Si l’automobile est directement accusée lors des pics de pollution, c’est plus largement la « ville carbone » qui est en cause. L’architecte et urbaniste Albert Lévy explique qu’un effort doit être réalisé pour inventer la ville « post-carbone » de demain.

Albert Levy (Architecte urbaniste)

partage

« Les start-up françaises sont venues en nombre (190, la deuxième délégation après les Etats-Unis) au Consumer Electronics Show 2017 de Las Vegas qui s’est tenu du 5 au 8 janvier : la French Tech y a encore une fois brillé. Cette présence massive est sans nul doute l’un des signes de la réussite d’un modèle existant depuis une dizaine d’années ». (Photo : Consumer Electronics Show 2016, à Las Vegas (Nevada), le 6 janvier 2016).
Point de vue

Numérique : « Attention à l’excès de réglementation !  »

Loi cette enflure de Macron, loi pour une République numérique… Pour l’économiste Jérôme Philippe, la législation empile les contraintes sur les plates-formes et les réseaux Web, au risque d’empêcher l’émergence de concurrents face aux mieux établis.

Jérôme Philippe (Economiste et avocat associé responsable de la pratique droit économique du cabinet Freshfields)

partage

« Selon les mots de Narendra Modi, la digitalisation des paiements profitera avant tout au peuple car elle permettra de “mettre fin à l’exploitation” des travailleurs. » (Photo : le premier ministre indien Narendra Modi s’adresse à la nation lors des célébrations de l’Indépendance indienne, le 15 août 2016).
Point de vue

« Ouvrir un compte bancaire n’a aucun sens pour une majorité d’Indiens »

Pour les économistes Isabelle Guérin, Cyril Fouillet et Barbara Harriss-White, plates-formes de paiements électroniques et fournisseurs de technologies financières sortent grandes gagnantes de la démonétisation engagée par Narendra Modi.

Isabelle Guérin (Directrice de recherche à l’IRD), Cyril Fouillet (Professeur associé à l’Essca) et Barbara Harriss-White (Professeur émérite à l’U...

partage

C’est en légiférant que les pouvoirs publics pourront accompagner les transformations du travail.
Point de vue

De nouvelles lois pour le monde du travail de demain

Pour Erell Thevenon-Poullennec (Institut de l’entreprise), les nouvelles technologies induisent de nouvelles formes d’emploi. Le législateur doit les encadrer pour protéger au mieux les travailleurs.

Erell Thevenon-Poullennec (Institut de l'entreprise)

partage

Parmi les réformes possibles : adapter les besoins de formation des chômeurs en fonction de leur employabilité.
Point de vue

La révolution numérique est une opportunité

Pour Anna-Christina Chaves (Fondation Concorde), la France peut tirer parti de l’automatisation à condition de prendre des mesures importantes sur le front de l’emploi.

Anna-Christina Chaves (Fondation Concorde)

partage

L’absorption du chômage généré par les nouvelles technologies demande un certain délai.
Point de vue

Les prémices de la révolution numérique

Actuellement en phase de transition, le progrès technique détruit plus d’emplois qu’il n’en crée, mais sera bénéfique au marché du travail, à long terme.

partage

« Les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la mobilité ont augmenté rapidement en 2015, en France et dans le monde. Dans l’Hexagone, les transports représentent plus du quart (28 %) des émissions ».
Point de vue

COP22 : « La mobilité bas carbone est au cœur des enjeux »

Les transports sont responsables du quart des émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour Guillaume Pépy, qui dirige la SNCF, les outils d’une mobilité sobre doivent être déployés par tous les acteurs du secteur.

Guillaume Pépy (Président du directoire de la SNCF et président de SNCF Mobilités)

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Tribunes

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Tribunes

en accès libre. La rubrique Tribunes est mise à jour en temps réel.