Économie française
« La comédie de vie au travail… et ailleurs », d’Isabelle Barth et Yann-Hervé Martin (Desclée de Brower, 236 pages, 16,50 euros).
Critique

Quand La Bruyère revisite l’entreprise

Livre. Dans leur essai « La Comédie de vie au travail… et ailleurs », Isabelle Barth et Yann-Hervé Martin décrivent l’espace social, tissé de contradictions, d’une entreprise imaginaire en brossant une galerie de portraits de vingt-deux salariés.

Margherita Nasi

partage

Jean-Pierre Chevènement à Paris, en août 2016.
Point de vue

« Sachons emprunter à l’Allemagne sa conception des relations sociales » 17

Dans une tribune au « Monde », l’ancien ministre Jean-Pierre Chevènement et le conseiller d’Etat Patrick Quinqueton militent, à l’heure où le gouvernement engage sa réforme du code du travail, pour que la France s’inspire du modèle allemand de codétermination.

Jean-Pierre Chevènement (ancien ministre, président du Club République moderne) et Patrick Quinqueton (conseiller d'Etat, ancien inspecteur du trav...

partage

La ministre du Travail Muriel Pénicaud et le premier ministre Edouard Philippe dévoilent les réformes du droit du travail, le 6 juin 2017 à Paris. REUTERS/Charles Platiau
Point de vue

« Le compte pénibilité, première régression sociale du macronisme » 26

Le fondateur de l’Association nationale de défense des victimes de l’amiante François Desriaux dénonce trois « injustices » du recul du gouvernement sur la prise en compte de la pénibilité au travail.

François Desriaux (fondateur de l'Association nationale de défense des victimes de l’amiante)

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Social

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Social

en accès libre. La rubrique Social est mise à jour en temps réel.