Smart Cities
Contenu conçu & proposé par Veolia
i

Contenus réalisés par les équipes de M Publicité, la régie publicitaire du Monde. La rédaction n'a pas participé à leur réalisation.

Compte rendu

« Nous avons fait le serment d’hydrocrate »

Frédéric Van Heems, Directeur Général de l’activité Eau de Veolia en France revient sur les grands enjeux liés à l’eau, entre transformation numérique et défi pour une eau inclusive.

« En suivant le périphérique, on peut mesurer l’ampleur de l’édification réalisée, ou en cours, aux environs des portes de la capitale, une zone qui, à l’origine, devait être une ceinture verte. » (Des Parisiens tentent de se rafraîchir dans les fontaines près de la tour Eiffel, le 21 juin.)
Point de vue

« Paris est vulnérable aux canicules » 15

Dans une tribune au « Monde », l’architecte Albert Lévy affirme que les caractéristiques urbanistiques de la capitale l’exposent particulièrement aux risques de pollution et de canicule. Il appelle la municipalité à s’engager dans un urbanisme de dédensification, de verdissement et d’arborisation de l’espace urbain.

Albert Lévy (Architecte et urbaniste, membre du Réseau environnement santé/RES, chercheur au CNRS)

partage

Un enfant avec un robot.
Critique

TV : « Ma vie avec un robot », une aventure attachante

A voir aussi ce soir. Thibaut Sève livre une réflexion excitante sur le monde de la robotique à travers l’expérience d’une ingénieure qui a vécu avec un androïde (sur Planète+ à 20 h 55).

Coline Vazquez

partage

The Camp, le campus numérique situé aux portes d’Aix dans le quartier de la Duranne, offrira une architecture résolument futuriste signée Corinne Vezonni.
Compte rendu

Le virage numérique d’Aix-en-Provence

VILLES EN MUE. La sous-préfecture des Bouches-du-Rhône se transforme à grande vitesse et déploie sur son territoire deux « pôles » numériques qui mélangeront à terme logements et zone d’activité et de recherche.

Alain Piffaretti

partage

La « skyline » de San Francisco le 13 janvier. La tour de Salesforce (à droite) y est presque terminée.
Lettre de ...

A San Francisco, une tour au-dessus du brouillard

La physionomie de la ville a changé avec l’achèvement en avril de la tour Salesforce, du nom du géant du « cloud computing ». L’immense édifice, symbole de l’insolente prospérité de la tech, embarrasse.

Corine Lesnes (San Francisco, correspondante)

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Smart Cities

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Smart Cities

en accès libre. La rubrique Smart Cities est mise à jour en temps réel.