Smart Cities

Aparna Chennapragada, t la directrice de l’ingénierie de l’assistant virtuel Google dévoile le  Pixel 2, à San Francisco, le 4 octobre.
Compte rendu

Google passe à l’offensive dans le hardware

Le groupe Internet lance une série de produits électroniques. Une offensive dans le « matériel » récemment illustrée par le rachat de HTC.

Jérôme Marin (San Francisco, correspondance)

partage

Infographie

IBM mise sur l’intelligence artificielle pour rebondir Visuel interactif

Voiture autonome, analyse des données médicales, services financiers, l’intelligence artificielle s’immisce dans les technologies de demain. IBM s’est lancé dans la course depuis vingt ans, d’abord avec Deep Blue, aujourd’hui avec Watson. Un essai que la firme devra transformer pour relancer une croissance en berne.

Marianne Boyer, Maxime Mainguet, Romain Imbach et Paul Pichot

partage

« Qui va prendre le pouvoir ? Les grands singes, les hommes politiques ou les robots », de Pascal Picq. Odile Jacob, 336 pages, 22,90 euros.
Critique

Jungle numérique: suivez le singe

Le livre. Comment apprendre à vivre avec des nouvelles intelligences artificielles pour assurer un futur meilleur à l’humanité ? Cette question est au cœur du dernier livre de Pascal Picq.

Margherita Nasi

partage

« La décision de la Commission intervient près de sept ans après l’ouverture d’une procédure contre Google. Une éternité à l’échelle d’Internet » (Photo: Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence, le 27 juin).
Point de vue

Sébastien Soriano : « Il est temps de renverser les seigneurs de l’Internet féodal »

L’amende infligée par Bruxelles à Google montre que la révolution numérique peut être considérée comme un bien commun, explique, dans une tribune au « Monde », Sébastien Soriano, le Président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

Sébastien Soriano (Président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes)

partage

«  La multinationale Google peut se voir ordonner de désindexer l’ensemble des sites Internet du contrefacteur, et ce, sur une base mondiale (incluant google.com) » (Photo: la Cour suprême du Canada à Ottawa, en 2015).
Point de vue

« Un signal fort en matière de commerce électronique et de protection de la vie privée » venu du Canada

Trois avocats d’un cabinet canadien, Antoine Guilmain, Karl Delwaide et Antoine Aylwin, dans une tribune au « Monde », évoquent deux décisions récentes de la Cour suprême d’Ottawa à l’encontre de Google et de Facebook, dont les répercussions sont mondiales.

Antoine Guilmain, Karl Delwaide et Antoine Aylwin (Avocats chez Fasken Martineau DuMoulin, groupe Protection de l’information et de la vie privée)

partage

Un enfant avec un robot.
Critique

TV : « Ma vie avec un robot », une aventure attachante

A voir aussi ce soir. Thibaut Sève livre une réflexion excitante sur le monde de la robotique à travers l’expérience d’une ingénieure qui a vécu avec un androïde (sur Planète+ à 20 h 55).

Coline Vazquez

partage

Le HomePod d’Apple a été présenté en ouveture de la WWDC, à San José (Californie), lundi 5 juin.
Compte rendu

Assistants domestiques : Apple concurrence Amazon et Google

La marque à la pomme a dévoilé, lundi, son enceinte connectée, HomePod, en ouverture de la WWDC, sa grande conférence annuelle destinée aux développeurs.

Jérôme Marin (San Francisco, correspondance)

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Technologies

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Technologies

en accès libre. La rubrique Technologies est mise à jour en temps réel.