Santé
Enquête

Hôpitaux, Ehpad : le soin saccagé 137

Des soignants isolés, mis en concurrence, dans l’incapacité de bien faire leur travail : appliquées sans discernement depuis le début des années 2000, les méthodes de gestion issues du privé sont une catastrophe pour les institutions sanitaires et sociales.

Catherine Vincent

partage

autres stands proposant plusieurs jeux de gamers. Lunette 3D , manette, casque, fumée...Comme dans un jeu vidéo.
Point de vue

« Il n’est pas question de diaboliser le jeu vidéo »

Il faut apprendre aux enfants à avoir un usage raisonnable des écrans, estiment les spécialistes de l’addictologie Bruno Rocher et Jean-Pierre Couteron dans une tribune au « Monde ». En outre, les éditeurs doivent s’interroger sur leurs produits.

Bruno Rocher (Psychiatre-addictologue CHU Nantes, Institut fédératif des addictions comportementales) et Jean-Pierre Couteron (Président de la Fédé...

partage

Point de vue

Enfants face aux écrans, « ne cédons pas à la démagogie » 35

Dans une tribune au « Monde », un collectif de professionnels du soin, de la prévention, et de chercheurs estime qu’une information à caractère sensationnel n’aidera pas à prévenir les risques associés aux nouvelles technologies.

Collectif

partage

« Il existe deux effets majeurs de l’exposition massive des jeunes enfants aux écrans. L’un direct, sa potentialité addictive, et l’autre indirect, celle du temps volé à la mise en place d’un attachement sécurisant à son parent. »
Point de vue

« Ne livrons pas nos enfants à une économie milliardaire » 6

Les enfants d’aujourd’hui grandissent dans un environnement inédit, où l’écran est omniprésent. Les bébés qui y sont surexposés développent une addiction et des troubles proches de l’autisme, alerte la psychologue Sabine Duflo dans une tribune au « Monde ».

Sabine Duflo (Psychologue, membre du Collectif surexpositions écrans - CoSE)

partage

La fin du tout hôpital ?
Point de vue

« Il faut réviser les modes de financement de l’hôpital public » 33

Dans une tribune au « Monde », les professeurs Philippe Grimbert et André Grimaldi souhaitent que cesse l’opposition entre l’intérêt de l’établissement et celui de la Sécurité sociale à cause de la survalorisation des actes médicaux.

Philippe Grimbert (Professeur de néphrologie , chef de service CHU Henri-Mondor Créteil) et André Grimaldi (Professeur émérite CHU Pitié-Salpêtrièr...

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Santé

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Santé

en accès libre. La rubrique Santé est mise à jour en temps réel.