Religions
« La Syrie est devenue l’un de ces ventres obscurs où grandissent des monstres qui effraient le monde entier » (Photo: un Syrien inspecte un véhicule après une frappe aérienne menée par le régime syrien le 16 janvier 2016 dans la banlieue Nord d’Alep).
Point de vue

Syrie : « Au milieu du fracas des armes, comment trouver un message de paix ? »

Devant le drame d’Alep en Syrie, l’acupunctrice humanitaire Elise Boghossian, en appelle dans une tribune au « Monde », à l’analyse spirituelle de notre relation à l’autre et de nos différences comme fondement pour un nouvel humanisme.

Elise Boghossian (Acupunctrice humanitaire en Irak et en Syrie)

partage

Rssemblement en faveur du droit pour les les femmes de venir voilées checher leurs enfants à l’ecole à Paris en 2013.
Point de vue

« Sur le port du voile en entreprise, c’est aux élus de dire ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas » 13

Dans une tribune au « Monde », Lionel Honoré, directeur de l’Observatoire du fait religieux en entreprise, estime que le gouvernement et le Parlement doivent faire le tri entre ce qui est de l’ordre de la religion et ce qui est de l’ordre du sectarisme.

Lionel Honoré (Professeur à l’université de Polynésie française, directeur de l’Observatoire du fait religieux en entreprise)

partage

A l’aéroport de Bruxelles, le 1er mai 2016.
Point de vue

Un an après les attentats de Bruxelles, il faut sortir du « Belgium bashing »

Le 22 mars 2016, la la Belgique était frappée par une série d’attaques djihadistes, qui ont fait 35 morts et 340 blessés. Le politologue Sébastien Boussois estime dans une tribune au « Monde » que la Belgique ne peut être tenue pour seule responsable des failles qui ont permis la montée du djihadisme.

Sébastien Boussois (Chercheur associé en Sciences politiques à l'Université libre de Bruxelles)

partage

Femme portant un hijab, en 2013.
Editorial

Voile en entreprise : une utile clarification 67

Editorial. Les deux arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne autorisant un employeur à interdire les signes religieux ostentatoires à ses salariés consacrent une vision stricte de la laïcité au travail.

partage

Ossama ben Laden sur une photo non datée prise en Afghanistan. Des centaines de documents ont été saisis lors du raid dans lequel il a été tué en mai 2011 à Abbottabad, au Pakistan.
Chronique

«Le travail des historiens se poursuit » pour comprendre le djihadisme 16

Dans sa chronique, le spécialiste des questions terroristes Yves Trotignon estime que de nombreux spécialistes qui se penchent sur les mouvements tels qu’Al-Qaida et l’Etat islamique commencent tout juste à cerner les racines du djihadisme.

Yves Trotignon (Analyste, spécialiste des questions de terrorisme)

partage

Des femmes Réunionnaises voilées de confession musulmane, discutent le 26 janvier 2004 devant une crêperie bretonne dans une rue du centre de Saint-Denis-de-la-Réunion, où la majorité des commerces sont tenus par des Réunionnais de confession musulmane. AFP PHOTO RICHARD BOUHET / AFP PHOTO / RICHARD BOUHET
Compte rendu

Une entreprise peut interdire le port de signes religieux 6

Une règle interne d’une entreprise interdisant le port visible de tout signe politique, philosophique ou religieux ne constitue pas une discrimination directe, estime la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) dans un arrêt rendu mardi.

Edouard Pflimlin (avec AFP)

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Religions

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Religions

en accès libre. La rubrique Religions est mise à jour en temps réel.