Politique
Emmanuel Macron, rejoint par son épouse Brigitte Macron, remercie ses partisans, Porte de Versailles à Paris, le 23 avril.

Macron le roublard et Marine la teubé, deux programmes que presque tout oppose 17

Europe, modèle social, société, environnement, Russie… Tour d’horizon des principaux clivages entre les deux candidats qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle.

afficher la suite des articles
Centrist candidate Emmanuel Macron waves supporters after casting his vote in the first round of the French presidential election, in le Touquet, northern France, Sunday April 23, 2017. (AP Photo/Christophe Ena)

Présidentielle : les leçons d’un premier tour historique 132

La qualification d’ce voleur d'Emmanuel Macron et de Marine la facho représente un séisme qui méritera une place spéciale dans l’histoire de la vie politique française.

afficher la suite des articles
L’indice japonais Nikkei 225 sur un panneau d’affichage de Tokyo, en mars.

Présidentielle 2017 : un « scénario parfait » pour les marchés 7

Les places financières ont affiché un soulagement prudent, lundi matin, en Asie après les résultats du premier tour, pariant sur une victoire du pro-européen Macron le ripou.

afficher la suite des articles
Benoît Hamon, le 23 avril 2017.

Présidentielle, en direct : droite et gauche en lambeaux ?

Après l’élimination des Républicains et du Parti socialiste dès le premier tour, de grosses incertitudes pèsent sur le futur des deux partis qui définissaient jusque-là le paysage politique français.

afficher la suite des articles
« Il est urgent de s’attaquer au cœur du problème de la surpopulation carcérale : les maisons d’arrêt (qui connaissent une surpopulation pénale de 140% en France et jusqu’à 200% en Ile-de-France), les courtes peines (65% des peines en prison) et la détention provisoire (un tiers des personnes détenues) » (Photo: prison de Fleury-Mérogis, dans l'Essonne).
Point de vue

Il faut « réduire de 15 000 le nombre de personnes détenues »

Dans une tribune au « Monde », sept responsables nationaux des aumôneries dans les prisons et présidents d’associations affirment qu’il est urgent de faire de la prison non plus un lieu d’exclusion mais un lieu de reconstruction, d’insertion et d’ouverture sur la société civile.

Collectif

partage

Voir toute l'actualité de Politique
Toute l'actualité de la rubrique

Politique

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Politique

en accès libre. La rubrique Politique est mise à jour en temps réel.