Police et justice
« Des dizaines d’Etats sont aujourd’hui confrontés à la question complexe du retour de ressortissants et de leurs familles ayant combattu dans des groupes terroristes en Irak ou encore en Syrie » (Photo: Thomas Klotz, avocat de Christine Rivière, une mère radicalisée connue sous le sobriquet de  "Mamie Jihad", le 5 octobre).
Point de vue

Lutte antiterroriste : « Le droit international humanitaire ne constitue pas un obstacle abusif à la protection de la sécurité de l’Etat »

Le président du CICR, Peter Maurer, dans une tribune au « Monde », estime que la difficile question du sort des combattants étrangers et de leurs familles ne doit pas entraîner les pays, qui détiennent des personnes capturées dans le cadre des hostilités, sur une pente sombre et déshumanisante.

Peter Maurer (Président du Comité international de la Croix-Rouge)

partage

Sven Mary, l’avocat belge, de Salah Abdeslam, le 13 décembre, à Bruxelles.
Compte rendu

Le procès de Salah Abdeslam en Belgique reporté

La Belgique avait, en octobre, officiellement demandé à la France que le suspect des attentats du 13 novembre 2015, incarcéré en région parisienne, lui soit remis pour être jugé à Bruxelles.

partage

A Mining giant De Beers' clerk grades diamonds from Botswana diamonds mines at De Beers office on October 3, 2016 in Gaborone, Botswana. / AFP PHOTO / MONIRUL BHUIYAN
Compte rendu

En 2016, la fraude aux diamants a bondi 8

Dans son rapport annuel, la cellule de renseignement financier française Tracfin alerte sur une escroquerie sophistiquée qui semble avoir touché de nombreuses victimes.

Anne Michel

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Police et justice

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Police et justice

en accès libre. La rubrique Police et justice est mise à jour en temps réel.