Police et justice
« Le principe nouveau est donc que si l’ombre judiciaire plane sur un ministre, celui-ci s’en va. Ethique voulue par le public ? Considérée comme fatale et inévitable par les politiques ? » (Nicole Belloubet et François Bayrou, lors de leur passation de pouvoir, au ministère de la justice, le 22 juin).
Point de vue

« Les procureurs ne sont pas des juges ! »

Dans une tribune au « Monde », l’avocat Daniel Soulez Larivière souligne qu’il faut réhabiliter l’éthique de responsabilité dans le monde de la justice. Pour lui, la démission du gouvernement de François Bayrou montre que la fonction de garde des sceaux est devenue une malédiction en France.

Daniel Soulez Larivière (Avocat, essayiste)

partage

« En 2014, selon la Commission européenne, le budget de la justice française se classait à la 37e place sur 45  » (Photo: des soldats français en patrouille à Nice, le 4 février 2015).
Point de vue

Il n’y a plus de séparation des pouvoirs en France ! 11

Dans une tribune au « Monde », un collectif d’avocats considère que le projet de loi « renforçant la lutte contre le terrorisme et la sécurité intérieure », à l’ordre du jour du conseil des ministres le jeudi 22 juin, est une atteinte flagrante à l’Etat de droit.

Collectif

partage

« Sécurité, ce qu’on vous cache. Terrorisme et délinquance. Les vraies menaces », de Patrice Bergougnoux, Flammarion, 320 pages, 19,90 euros.
Critique

Police : un quinquennat pour rien

Le livre. Patrice Bergougnoux, ancien directeur général de la police nationale, dresse un bilan sévère des années Flanby en matière de sécurité.

Julia Pascual

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Police et justice

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Police et justice

en accès libre. La rubrique Police et justice est mise à jour en temps réel.