Devenir écrivain en huit séances
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La Matinale du 17/03/2017
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Devenir écrivain en huit séances

Depuis que Leïla Slimani, passée par les ateliers d’écriture de Gallimard, a obtenu le prix Goncourt, les pépinières d’auteurs alimentent tous les fantasmes.

Le Monde | • Mis à jour le | Par

Aux ateliers d’écriture de la NRF, à Paris.

Sous les lambris de ces beaux salons sont passés depuis plus de cent ans les écrivains les plus célèbres. Mais ce soir-là, au 5, rue Gaston-Gallimard, dans le 7e arrondissement de Paris, douze anonymes – uniquement des femmes – travaillent consciencieusement autour de la ­ romancière Fabienne Jacob.

Après quelques exercices d’« échauffement », l’auteure soumet au groupe deux textes d’Annie Ernaux et de Marie-Hélène ­Lafon, en guise de proposition d’écriture pour les 45 minutes suivantes.

L’exercice consistera à relater un épisode, réel ou fictif, de honte sociale. Pas facile, pour la romancière, à l’écoute des textes produits par les participants à son atelier, de proposer des pistes d’amélioration à ces apprenties écrivaines, tant les écrits sont déjà très maîtrisés et bien construits.

Scénaristes, avocates, psychologues, responsables des ressources humaines, pour la plupart en activité, toutes ces femmes pratiquent quotidiennement l’écriture dans leur cadre professionnel. Qu’elles avouent avoir un projet de roman et rêvent d’être publiées – ou se contentent d’écrire « pour [leur] plaisir personnel, parce qu’au fond, l’écriture, c’est onanique » – elles attendent de ces exercices qu’ils leur permettent « d’écrire autre chose que d’habitude ». « Quand j’ai commencé à rédiger pour mon travail, j’ai eu l’impression d’arrêter d’écrire, dit la scénariste. J’ai été étonnée de retrouver ici, si vite, le plaisir, physique déjà, d’écrire avec un stylo. »

Un vrai business se développe

Lancés en 2012, les Ateliers de la NRF, imaginés par Charlotte Gallimard, fille aînée d’Antoine Gallimard, ont bousculé le paysage de cette activité littéraire, en créant en France le premier lieu d’« écriture créative » adossé à une maison d’édition.

Loin de la tradition sociale et militante des ateliers d’écriture, un vrai business se développe. Menés par des auteurs maison, les groupes affichent...

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