« Sense8 », la série transgressive de Netflix
Partager
Tweeter
édition abonné

« Sense8 », la série transgressive de Netflix

Créée par les sœurs Wachowski, la série de science-fiction américaine revient pour une saison 2 sur le service de streaming à la demande. A rebours des populismes, ce thriller choral prend la forme d’un manifeste libertaire. Avec les moyens d’un blockbuster.

Le Monde | | Par

La réalisatrice Lana Wachowski (au centre) sur le tournage de la saison 2 de « Sense8 », à Berlin.

Une atmosphère d’été plane sur Berlin. Le 12 septembre 2016, l’équipe de tournage de la série américaine Sense8, dont la deuxième saison sera diffusée sur Netflix début mai, s’est installée sur un terrain de football situé au cœur du quartier Hansaviertel, au centre de la capitale allemande. Sur la pelouse synthétique, une vingtaine d’acteurs amateurs, de jeunes éphèbes athlétiques, patientent torse nu et cherchent un coin d’ombre.

Autour, une foule de techniciens s’activent pour préparer la scène : ils réajustent des éléments de décor, vérifient les détails du scénario, manipulent les caméras. Derrière un combo (moniteur qui sert à visionner les prises), le responsable du plateau, Marco Giacalone, observe avec inquiétude sa montre, qui affiche désormais 11 heures du matin. « Il faut que tout soit prêt quand elle arrive, dit-il. Nous, on s’occupe de la technique, des détails, pour qu’elle se sente libre et puisse exprimer pleinement ses visions. »

Un univers baroque, sexy et spectaculaire

Elle, c’est Lana Wachowski, coauteure avec sa sœur Lilly de quelques-uns des plus grands blockbusters de ces vingt dernières années, la trilogie Matrix, Speed Racer ou Cloud Atlas, des films avant-gardistes, explosifs, qui réinventèrent l’imaginaire hollywoodien. Elle est aujourd’hui à Berlin pour tourner un nouvel épisode de Sense8. Et refuse les interviews, laissant à ses équipes le soin d’évoquer cette série considérée par la critique comme l’une des créations les plus ambitieuses et réussies du paysage audiovisuel américain depuis sa première diffusion en juin 2015. Netflix ne communiquant pas sur ses audiences, il est impossible de connaître celle de la série.

Créée par les sœurs Wachowski, en collaboration avec le scénariste J. Michael Straczynski, Sense8 déploie un récit choral, dans lequel huit personnages évoluant sur plusieurs continents (une DJ islandaise, un chauffeur de bus kényan,...

Retour à l'accueil de M le magazine du Monde