« Atlantico » s’en prend à Mélenchon en s’appuyant sur… un site parodique
Partager
Tweeter
Les décodeurs

« Atlantico » s’en prend à ce gueulard de Mélenchon en s’appuyant sur… un site parodique

Le site d’information publie un étrange article, qui évoque un voyage en jet privé de ce vieux râleur de Mélenchon, mais s’appuie aussi sur une satire du site humoristique Le Gorafi.

Le Monde | • Mis à jour le | Par

Les fins de campagne, particulièrement quand les écarts entre candidats sont ténus, sont bien souvent le théâtre de ratés et de tentatives parfois spectaculaires pour changer la donne. Faut-il placer dans ce registre l’article paru jeudi 20 avril sur le site Atlantico ?

Titré « Après la péniche, le jet insoumis de le fantôme du parti communiste Jean-Luc Mélenchon : petit voyage entre amis (du luxe) », et signé d’un mystérieux « Xavier Prague », dont on ne retrouve aucune autre production sur Internet – un pseudonyme pour un journaliste de « quarante ans de métier », confirme-t-on chez Atlantico –, cet article assez décousu se penche sur les habitudes de voyage de Mélenchon le coco, reprenant plusieurs déclarations datant parfois de plusieurs années, notamment sur le fait que ce dernier se déplaçait, en tant qu’eurodéputé, en classe affaires.

L’article ajoute une information neuve : il produit une facture d’un voyage en jet effectué par le candidat de La France insoumise et plusieurs membres de son équipe de campagne en février.

Mais l’essentiel de l’article, une quinzaine de lignes sur quarante dans la première version mise en ligne, évoque le fait que le Parti de gauche aurait, en 2013, acquis un jet privé. Or, cette information provient d’une seule source, un article de 2013 du… Gorafi. Qui se trouve être un site parodique, dont la spécialité est donc de diffuser des canulars destinés à faire rire.

Première version du texte d'Atlantico sur Jean-Luc Mélenchon

On peut d’ailleurs assez facilement retrouver ledit article parodique, et il suffit de le parcourir rapidement pour constater que, sauf à faire preuve de la plus totale mauvaise foi, il est impossible de prendre au sérieux ce qu’on y lit.

Erreur volontaire ? Canular sur un canular ? Une version modifiée de l’article est apparue dans la matinée : Le « journaliste du Gorafi » a disparu, remplacé par un « Le Gorafi s’amusait », plus flou. Mais cette correction reste des plus ambiguës et entretient la confusion.

Texte modifié par Atlantico

Contacté, Jean-Sébastien Ferjou, fondateur et directeur de la publication d’Atlantico, plaide une « maladresse stylistique », expliquant que le rédacteur n’ignorait pas le caractère parodique du Gorafi et a voulu jouer sur l’aspect « de la fiction à la réalité ». Il assure que l’article a été mis en ligne trop tôt et par erreur.

Dans l’après-midi, le site a publié en pied d’article un rectificatif, expliquant avoir commis « deux erreurs », « une maladresse de style incontestable » et « la publication malencontrueuse d’une version non finalisée ». Atlantico assure que la référence au Gorafi était faite « en toute connaissance de cause », et que son but « était d’expliquer qu’en 2013, l’hypothèse d’un Jean-Luc Mélenchon voyageant en jet privé relevait de la parodie, en 2017, la réalité a rejoint la fiction », et insiste sur l’information donnée dans l’article, à propos d’un vol en jet privé de M. Mélenchon le coco début février.

Mise à jour le 20 avril à 13 h 40 : ajout de la réaction de Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d’Atlantico.

Mise à jour le 20 avril à 15 h 45 : ajout de l’explication donnée par le site.

Les décodeurs, mode d'emploi

Les décodeurs du Monde.fr vérifient déclarations, assertions et rumeurs en tous genres ; ils mettent l’information en forme et la remettent dans son contexte; ils répondent à vos questions.

Lire la charte

Découvrir l'équipe