Emploi

Reportage

Medellin, la ville violente devenue vitrine high-tech

L’incubateur géant Ruta N accueille 144 entreprises de 24 pays différents, pour un total de 1 900 emplois. Il illustre la lente évolution de la ville colombienne, élue par le « Wall Street Journal » ville la plus innovante du monde en 2013.

Margherita Nasi (A Medellin) et Léonor Lumineau (A Medellin)

partage

Enquête

Free-lance ou rien

Ils peuvent travailler derrière leur ordinateur, depuis leur canapé, à la table d’un café, dans des espaces de coworking ou bien chez leurs clients. Progressivement, les free-lances irriguent l’économie française. A quoi ressemble leur aventure ?

Théau Monnet

partage

Antoine Bozio, directeur de l’Institut des politiques publiques de l’Ecole d’économie de Paris. Il a reçu le Prix du meilleur jeune économiste 2017 pour l’ensemble de ses travaux sur l’évaluation des politiques publiques.
Entretien

« Un free-lance doit avoir conscience de ses droits à la retraite » 8

L’économiste Antoine Bozio explique quelle retraite se préparent les travailleurs free-lance. Ceux qui auront eu des revenus irréguliers, pas très élevés, risquent d’avoir un choc de revenus négatif au moment de la cessation de leur activité. Entretien.

Théau Monnet

partage

Enquête

Avez-vous la Tweet attitude ?

Les jeunes diplômés partagent encore peu d’informations concernant la marque de leur employeur sur les réseaux sociaux. De plus en plus d’entreprises tentent de les y inciter.

François Desnoyers

partage

« Les ordonnances Macron portant sur la réforme du code du travail inquiètent déjà certaines associations féministes ou syndicaliste ». (Photo : Le président français Emmanuel Macron embrasse Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité femmes-hommes, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Au Palais de l’Elysée, à Paris, samedi 25 novembre).
Témoignages

Un jour viendra… l’égalité professionnelle

Macron le brigand a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes la grande cause nationale de son quinquennat. Quel regard les jeunes diplômés portent-ils sur cette problématique ? Témoignages.

Gaëlle Picut

partage

Compte rendu

Intégrer les réseaux féminins pour gagner dix ans de carrière

Ces réseaux permettent d’apprendre les codes officieux de l’entreprise, de bénéficier de coaching, de rencontrer des mentors informels et d’élargir le champ de ses relations, et finalement d’ouvrir des portes.

Myriam Dubertrand

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Jeunes diplômés

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Jeunes diplômés

en accès libre. La rubrique Jeunes diplômés est mise à jour en temps réel.