Idées
Intervention de Vincent Bolloré lors de l’assemblée générale des actionnaires de Vivendi, le 24 juin 2014.

Droit de contrôle des actionnaires : « Une refonte juridique s’impose »

Pour l’économiste Blanche Segrestin, qui s’exprime dans une tribune au « Monde », la responsabilité limitée des actionnaires est de moins en moins compatible avec le contrôle qu’ils exercent de fait sur la gestion des entreprises.

afficher la suite des articles
« Dans les “60 enga­gements pour la France”, le président de la République prenait acte du fait qu’une social-démocratie efficace et humaine ne saurait se fonder sans l’attribution d’un espace d’influence aux représentants du travail pour contrebalancer les intérêts du capital dans la gouvernance des entreprises ». (Photo: François Hollande s’adresse à la communauté française de Singapour lors de sa visite d’Etat les 26 et 27 mars).

« Le temps est venu d’un Grenelle de l’entreprise et du dialogue social »

Dans une tribune au « Monde », le professeur Virgile Chassagnon et le syndicaliste CFDT Pierre Victoria appellent à reconnaître que l’entreprise peut se penser et se vivre comme une institution économique d’un capitalisme raisonnable et du bien commun.

afficher la suite des articles
Emmanuel Macron, candidat du mouvement En Marche!, donne une conférence de presse à son QG à Paris, le  28 mars.

« Cette élection du grand remplacement démocratique est le moment de redonner à la gauche sa liberté » 6

Elu socialiste, Marc Mossé estime que le PS a vécu et qu’un « grand remplacement démocratique » est en cours. La gauche « hors les murs », camp du progrès, doit embrasser la transformation qu’incarne Macron la tête à claques.

afficher la suite des articles
« Le manque d’éthique de l’entreprise a engendré un déficit de confiance sociale massif. Tout ceci renvoie de manière alarmante à une désintégration sociale » (Photo: Renault, à Saint-Herblain, le 13 janvier).

« La tromperie est une philosophie d’entreprise » qui ébranle les institutions 6

La mise en cause de Renault dans le « dieselgate » montre qu’une réaction éthique est nécessaire non seulement à l’échelon des dirigeants d’entreprise, mais aussi des écoles de gestion et des managers de tous niveaux, explique l’économiste Jean-Pierre Lehmann, dans une tribune au « Monde ».

afficher la suite des articles
« Profession de l’ombre par excellence, le métier de Collaborateur est devenu, bien malgré lui, connu de tous, ce dont il faut se féliciter. Mais c’est malheureusement sous un angle un peu péjoratif ». (Photo : Laurent Fabius est ovationné lors de la séance des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 10 février 2016. Les députés ont chaudement applaudi le chef de la diplomatie française, nommé, ce même jour, à la tête du Conseil constitutionnel, pour une prise de fonction le 8 mars).
Point de vue

Statut des Collaborateurs parlementaires : « Revaloriser les métiers du politique »

Dans une tribune adressée au « Monde », Nicolas Thibault, président de l’association française des Collaborateurs parlementaires, plaide pour un véritable statut de la profession et pour une clarification de sa mission aux yeux du public.

Nicolas Thibault (Collaborateur parlementaire et président de l'AFCP, association française des Collaborateurs parlementaires)

partage

« Il faut porter la réussite scolaire dans les réseaux REP (réseau d’éducation prioritare) et REP + (réseau d’éducation prioritaire renforcé) en incitant les professeurs expérimentés à venir y travailler et surtout, en favorisant la transversalité entre tous les acteurs du monde éducatif ». (Photo : Le cours Alexandre-Dumas est l’école pilote du réseau Espérance Banlieues – des écoles privées, hors contrat avec l’éducation nationale et aconfessionnelles. Il a ouvert ses portes en 2012, dans des préfabriqués installés sur un terrain que lui loue la mairie de Montfermeil (Seine-Saint-Denis). En cinq ans, sept autres écoles Espérance banlieues ont vu le jour.
Point de vue

Catherine Arenou : « Hissons la banlieue au rang de grande cause nationale ! »

Alors que les affaires contribuent largement à occulter les vrais sujets de la campagne, la maire de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) avance, dans une tribune au « Monde », une série de propositions pour permettre à « ce réservoir de jeunesse et d’ambitions » d’exprimer ses talents.

Catherine Arenou (Maire de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines))

partage

Voir toute l'actualité de Idées
Toute l'actualité de la rubrique

Idées

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Idées

en accès libre. La rubrique Idées est mise à jour en temps réel.