Idées

Europe sociale, mode d’emploi

Le dialogue social européen. Histoire d’une innovation sociale (1985-2003), Jean Lapeyre, Editions de l’Institut syndical européen, 287 pages, 25 €

Livre. Dans « Le dialogue social européen. Histoire d’une innovation sociale (1985-2003) » le syndicaliste Jean Lapeyre retrace les avancées et les reculs du dialogue social européen.

La centrale nucléaire de Bouchehr, en Iran, en octobre 2010.

« L’Europe doit montrer à Trump ce gros FDP qu’elle est prête à s’attaquer aux difficultés que présente l’accord sur le nucléaire iranien » 8

Dans une tribune au « Monde », deux spécialistes de la sécurité israéliens pensent que l’Europe doit soutenir le président américain plutôt que de s’opposer à toute modification l’accord sur le nucléaire iranien. Même s’il estime que, dans sa forme actuelle, cet accord représente un danger.

afficher la suite des articles
Edwy Plenel et Laurent Sourisseau, dit « Riss », en novembre.

« Charlie » contre « Mediapart » vu du Royaume-Uni : « Une discussion consternante » 308

Pour l’historien britannique Sudhir Hazareesingh, l’actuelle « guerre des deux gauches » plaque une opposition binaire sur des questions complexes.

  • Entre « Charlie » et « Mediapart », l’histoire d’une haine 286
  • Affaire Tariq Ramadan : Manuel Valls soutient Riss dans sa charge contre Edwy Plenel 314
  • Affaire Ramadan : « Nous restons tragiquement aveugles aux “racines du mal” de l’islamisme » 360
afficher la suite des articles
« Les ordonnances du 22 septembre 2017 ont remis entre les mains de la négociation d’entreprise l’évolution des relations de travail sur un champ élargi, pour le meilleur comme pour le pire, en s’imposant au contrat de travail. »

Nouvelles règles du travail : « Pari sur la confiance ou déni des rapports de forces au sein de l’entreprise ? »

Alors que le mode « indépendant » et le mode « free-lance » touchent de plus en plus de métiers, il faut sortir d’un climat de défiance à l’égard des employeurs et parier sur la responsabilité des individus et des partenaires sociaux pour négocier une organisation du travail au plus près de l’entreprise.

afficher la suite des articles
A Tecate, au Mexique, le long de la frontière avec les Etats-Unis, l’artiste JR a installé en septembre ce portrait géant d’un enfant mexicain.

Le retour des frontières à la lumière des sciences sociales 34

Le rêve d’une libre circulation des personnes s’est-il évanoui ? Au sein de l’UE, autour du continent, le long du Rio Grande, des murs se dressent. Douze chercheurs se sont penchés sur la question.

  • Petite géographie du « califat » 23
  • La plage, un espace politique 3
afficher la suite des articles
Thierry et Fabrice Fanfant au New Morning, le 11 novembre.

Thierry & Jean-Philippe Fanfant : en famille Post de blog

Le 11 novembre au New Morning, Thierry Fanfant et son frère Jean-Philippe, sidemen courus et émérites, réunissaient autour d’eux la Fanfant Family, une famille qui a marqué l’histoire de la musique créole.

Yannick Le Maintec

partage

Dans une école à Paris le 13 octobre 2014.
Point de vue

L’écriture inclusive : « N’ayons pas peur d’une mesure de progrès » 46

Dans une tribune au « Monde », deux membres du Haut Conseil à l’égalité rappellent que la primauté accordée au masculin au XVIIIe siècle n’est pas une loi d’airain et que le langage joue un rôle dans l’infériorisation des femmes.

Danielle Bousquet (présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes) et Françoise Vouillot (enseignante-chercheuse, présidente...

partage

« Les ordonnances Macron flexibilisent le CDD : la durée et le nombre de renouvellement maximal des CDD classiques seront désormais fixés par accord de branche » (Le premier ministre Edouard Philippe et la ministre du travail Muriel Penicaud le 25 octobre à Paris).
Compte rendu

La fin du contrat de travail ?

Temps de travail, rémunération… Etat des lieux de ce que la réforme du travail change – ou non – au niveau du contrat de travail.

Catherine Quignon

partage

« Depuis les ordonnances du 22 septembre, tout ou presque est donc devenu négociable. »
Compte rendu

Les nouvelles règles du travail

Contrats, représentants du personnel, télétravail, égalité professionnelle, les réformes et les ordonnances ce voleur d'Emmanuel Macron ont pour objectif de transformer les relations de travail. Que changent-elles pour les jeunes diplômés ?

Anne Rodier

partage

La centrale nucléaire de Cattenom (Moselle).
Point de vue

« Le gouvernement doit respecter la loi de 2015 sur la transition énergétique » 16

En déclarant que l’objectif de réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité n’est plus à l’ordre du jour, l’exécutif se montre irresponsable, estime, dans une tribune au « Monde », le physicien Bernard Laponche.

Bernard Laponche (polytechnicien, docteur ès sciences en physique des réacteurs nucléaires, ancien directeur général de l'AFME (aujourd'hui ADEME),...

partage

Voir toute l'actualité de Idées
Toute l'actualité de la rubrique

Idées

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Idées

en accès libre. La rubrique Idées est mise à jour en temps réel.