International

Le 18 octobre, des supporteurs de Shinzo Abe lors de la campagne pour les législatives du 22 octobre 2017. Sur les pancartes : « Vive le premier ministre Abe ».
Récit

Japon : Shinzo Abe, le révisionnisme en héritage

Les législatives anticipées du 22 octobre pourraient offrir quatre année de pouvoir supplémentaires au PLDde Shinzo Abe. Celui-ci conserverait alors ses fonctions de premier ministre pour un troisième mandat.

Philippe Pons (Tokyo, correspondant) et Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance)

partage

« Dans le futur ordre mondial qui se dessine, la Chine sera un acteur incontournable. C’est un fait ! Mais nous, quelle place souhaitons-nous avoir ? » (Photo: à Pékin, le 5 octobre).
Point de vue

« La Chine devient l’usine pour l’innovation du monde »

Pékin entend éviter les écueils du capitalisme financier pour investir massivement dans l’innovation technologique. L’Europe doit participer à cette dynamique, explique Charles-Edouard Bouée, le PDG du cabinet de conseil stratégique Roland Berger.

Charles-Edouard Bouée (PDG du cabinet d’études et de conseil stratégique Roland Berger, également en charge de la zone Asie)

partage

« Hier, c’était Saddam Hussein opérant par le gaz et les déportations. Aujourd’hui, ce sont eux, ses successeurs chiites à la solde de Téhéran, qui font donner les chars » (Un drapeau du Kurdistan brûlé à Kirkouk, le 16 octobre).
Compte rendu

Bernard-Henri Lévy : « Vite, tendons une main fraternelle au peuple kurde » 78

Dans une tribune au « Monde », l’intellectuel lance un appel en faveur des Kurdes, après le référendum du 25 septembre sur l’indépendance, à l’heure où l’armée irakienne est intervenue dans la province de Kirkouk.

Bernard-Henri Lévy (Ecrivain, philosophe, et membre du conseil de surveillance du « Monde »)

partage

Xi Jinping, le 13 septembre.
Compte rendu

Xi Jinping, l’empereur rouge 19

Le XIXe congrès du PCC, qui s’ouvre mercredi, devrait couronner la politique du président qui veut redonner à la « nouvelle Chine » son statut de grande puissance.

Brice Pedroletti (Pékin, correspondant)

partage

Portrait de Haroun Al-Rachid (765-809), cinquième calife abbasside. Miniature perse du  XVIe  siècle. Paris, Bibliothèque nationale.
Entretien

« Rakka occupe une place considérable dans l’histoire arabe »

La géographe Myriam Ababsa, spécialiste du Proche-Orient, retrace le destin hors du commun de la ville syrienne, brièvement capitale de l’empire abbasside au VIIIe siècle, à la pointe de la lutte contre Bachar Al-Assad puis victime de la barbarie de l’Etat islamique.

Fanny Arlandis

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Géopolitique

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Géopolitique

en accès libre. La rubrique Géopolitique est mise à jour en temps réel.