Emploi

L’université Pierre-et-Marie-Curie à Paris propose, depuis 2009, un DU en éducation thérapeutique.
Compte rendu

Voir son métier autrement grâce à un diplôme universitaire

S’il permet de remettre en question et d’approfondir ses pratiques professionnelles, un DU peut aussi être l’occasion de donner un nouveau sens à son travail.

Véronique Soulé, Pauline Sauthier, Aurélie Djavadi et Isabelle Dautresme

partage

Entretien

Les conseils pour réussir sa reconversion 6

Reprendre des études une fois adulte n’est pas simple. Coach et psychothérapeute, Emmanuelle Lecomte détaille ce qu’il vaut mieux savoir avant de se lancer.

Diane Galbaud

partage

« Il faut accompagner ces changements majeurs en inventant de nouveaux statuts et de nouvelles protections sociales, mais aussi par des politiques volontaristes de formation, de qualification et d’insertion professionnelle » (Photo:  Centre de formation aux métiers de la restauration de Thierry Marx, 2016).
Point de vue

Faire de l’« apprentissage et de la professionnalisation, une priorité partagée par tous les acteurs de la formation professionnelle et de l’insertion »

Le chômage est au centre de la campagne électorale. Concentrons-nous sur les dispositifs qui ont déjà fait la preuve de leur efficacité, explique le président de la Fédération française des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification, Heric Quettelart, dans une tribune au « Monde ».

Heric Quettelart (Président de la Fédération française des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification)

partage

Des « Tutos » de maquillage sur YouTube
Compte rendu

Devenir maquilleur à l’heure des tutos

Le métier de maquilleur est en réalité plus varié que ce que l’on en voit sur YouTube. Mais aussi moins glamour.

Agathe Charnet

partage

L’Année de formation universelle repose sur un droit à une deuxième chance pour tous qui s’inscrit dans une dynamique d’apprentissage tout au long de la vie.
Point de vue

« Une année de formation gratuite pour tous les citoyens »

LES VOIX DE L’ECONOMIE. La formation tout au long de la vie n’aura d’impact positif que si elle est offerte à tous et sur une durée suffisante, affirment Béatrix Jounault et Mélusine Harlé (Fabrique Spinoza) dans une tribune au « Monde ».

Béatrix Jounault et Mélusine Harlé (Fabrique Spinoza)

partage

« La qualité de la formation scientifique française s’appuie sur une longue tradition, qui a procuré à la France de nombreux prix Nobel et médailles Fields, de nombreux ingénieurs et capitaines d’industrie » (Photo: Artur Avila, médaille Fields 2014, à Paris).
Point de vue

« Notre enseignement des sciences traverse une crise grave  » 31

Des sociétés savantes de mathématiques, d’informatique et de physique interpellent dans une tribune au « Monde » les candidats à l’élection présidentielle sur leurs propositions pour améliorer la formation des futurs scientifiques.

Fatiha Alabau (Société de mathématiques appliquées et industrielles), Jean-Marc Petit (Société informatique de France), Stéphane Seuret (Société ma...

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Formation

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Formation

en accès libre. La rubrique Formation est mise à jour en temps réel.