Entreprises
Les drapeaux en berne devant la mairie de Millas, au lendemain de l’accident, le 15 décembre.
Compte rendu

Saint-Féliu-d’Avall, un village en « état de choc total »

Tous les adolescents blessés ou décédés lors de l’accident entre un TER et un autocar, jeudi 14 décembre près de Millas (Pyrénées-Orientales), sont originaires du village voisin.

Philippe Gagnebet (Millas et Saint-Féliu-d’Avall, envoyé spécial)

partage

« Alors que la fiscalité Kennedy encourageait la conquête des marchés étrangers, la réforme Trump appelle à la centralisation des investissements aux Etats-Unis.  » (Photo : Le président Donald Trump parle de sa réforme fiscale, à la Maison Blanche, à Washington, le mercredi 13 décembre).
Point de vue

« La réforme fiscale américaine aboutit à une nouvelle forme de protectionnisme » 8

Dans une tribune au « Monde », l’avocat Gianmarco Monsellato estime que la fiscalité américaine, qui avait jusque-là encouragé l’expansionnisme financier, vise aujourd’hui à centraliser l’investissement aux Etats-Unis.

Gianmarco Monsellato (Avocat associé chez Taj, société d’avocats du réseau Deloitte)

partage

L’actrice Winona Ryder, l’une des interprètes de la série « Stranger Things » de Netflix, lors de l’avant-première de la deuxième saison, à Los Angeles, le 26 octobre 2017.
Compte rendu

Netflix, première cible de l’offensive de Disney

En rachetant la majeure partie de la Fox, le géant du divertissement met la main sur un fonds de films et séries qui va lui permettre de défier le champion du streaming.

Jérôme Marin (San Francisco, correspondance)

partage

Le magasin Disney de Times Square, à New York, le 14 décembre.
Compte rendu

Face à Netflix, l’empire Disney contre-attaque

En rachetant une partie des actifs de 21st Century Fox, le géant du divertissement veut faire de l’ombre aux autres studios et repousser l’avancée des pionniers du streaming

Jérôme Marin (San Francisco, correspondance)

partage

Reportage

Medellin, la ville violente devenue vitrine high-tech

L’incubateur géant Ruta N accueille 144 entreprises de 24 pays différents, pour un total de 1 900 emplois. Il illustre la lente évolution de la ville colombienne, élue par le « Wall Street Journal » ville la plus innovante du monde en 2013.

Margherita Nasi (A Medellin) et Léonor Lumineau (A Medellin)

partage

« Plus de voitures électriques signifie plus d’électricité et donc plus d’émissions de particules fines des centrales thermiques à charbon en Inde, plus de déchets nucléaires en France » (Voitures électriques en charge à Singapour, le 12 décembre).
Point de vue

« La voiture électrique ne résout pas les problèmes de pollution, elle les déplace » 120

Deux économistes, Stefan Ambec et Claude Crampes, exposent les résultats de récentes études américaines montrant que le passage du moteur thermique au moteur électrique aggravera les effets sur la santé dans les campagnes.

Claude Crampes (Chercheur à l’Ecole d’économie de Toulouse) et Stefan Ambec (Chercheur à l’Ecole d’économie de Toulouse)

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Entreprises

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Entreprises

en accès libre. La rubrique Entreprises est mise à jour en temps réel.