Entreprises
« Si des étudiants et chercheurs des deux pays étaient associés aux projets, l’amitié franco-allemande s’investirait plus fortement dans les domaines où s’invente notre avenir commun » (Angela Merkel et Emmanuel Macron à Berlin le 15 mai).
Point de vue

« La coopération franco-allemande doit trouver un espace de ressourcement »

Pour que petites entreprises, communautés et collectivités travaillent à des projets communs de part et d’autre des frontières, il faut s’intéresser à des échelons plus petits, mais plus efficaces, que les « Airbus » de telle ou telle industrie, estime le président de Tilia GmBH, Cyril Roger-Lacan, dans une tribune au « Monde ».

Cyril Roger-Lacan (Président de l’entreprise franco-allemande Tilia GmbH)

partage

La Jamais-contente, première voiture à dépasser les 100 km/h en 1899, à 105 km/h, était une voiture électrique. Elle est exposée au Musée de la voiture et du tourisme de Compiègne, dans l’Oise.
Compte rendu

Dans les flottes d’entreprise, la révolution électrique attendra

Les projets de nouveaux modèles se multiplient chez la plupart des constructeurs. Des effets d’annonces qui restent pour l’instant sans lendemain. En France, seule une poignée de véhicules propres est proposée aux entreprises.

Jean-Pierre Lagarde

partage

Compte rendu

La voiture de fonction autonome : une réalité encore lointaine

La conduite automatisée permettant au salarié de relever ses mails et de préparer ses dossiers pendant ses trajets mobilise peu les gestionnaires de parcs automobiles. Son introduction dans les flottes est jugée prématurée.

Jean-Pierre Lagarde

partage

La tour Eiffel noyée dans une brume de particules le 18 mars 2015.
Compte rendu

La Mairie de Paris chasse le diesel de sa flotte

Si Paris interdit son territoire aux véhicules les plus polluants, la municipalité a décidé de montrer l’exemple en intégrant des véhicules propres dans sa flotte.

Eric Gibory

partage

Le loueur ALD Automotive vient de s’associer à la start-up française WayzUp, spécialisée dans le covoiturage de courte distance de salariés sur leurs trajets domicile-travail.
Compte rendu

Les entreprises s’ouvrent à l’écomobilité

Moins polluantes que la voiture individuelle de fonction, les solutions d’autopartage, de covoiturage, de vélopartage et de crédit mobilité se développent dans le monde du travail.

Jean-Pierre Lagarde

partage

Rachetée par Facebook, l’application pour mobile TBH (« to be honest » : « pour être honnête ») propose de noter et complimenter des personnes puisées dans ses contacts.
Compte rendu

Facebook court après les ados

Le géant californien, en perte de vitesse chez les 12-17 ans, vient de faire l’acquisition de TBH, une application très populaire chez les adolescents américains.

Jérôme Marin (San Francisco, correspondance)

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Entreprises

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Entreprises

en accès libre. La rubrique Entreprises est mise à jour en temps réel.