Emploi

« Le Long Terme comme horizon », de Philippe Durance et Régine Monti (Odile Jacob, 264 pages, 23,90 euros).
Critique

Les secrets de la longévité des entreprises

S’il n’existe aucune recette permettant de traverser les âges avec succès, on trouve chez les entreprises qui durent plusieurs points communs, parmi lesquels le pouvoir d’anticipation.

Margherita Nasi

partage

« Vous faites quoi dans la vie ? », de Patrice Bride et Pierre Madiot (Editions de l’Atelier, 176 pages, 16 euros).
Critique

Amoureux du travail

LIVRE. Dans « Vous faites quoi dans la vie ? », Patrice Bride et Pierre Madiot plongent le lecteur dans la complexité et l’intimité du quotidien professionnel, qui révèle un nouveau visage du marché de l’emploi.

Anne Rodier

partage

« L’Entreprise face au trouble psychique », de Gisèle Birck et Clément Bonnet. Editions Erès, 208 pages, 14,50 euros.
Critique

Réconcilier l’entreprise et le handicap psychique

L’ouvrage de Gisèle Birck et Clément Bonnet s’efforce de démontrer que l’entreprise doit d’abord envisager l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans le milieu habituel des autres travailleurs.

Margherita Nasi

partage

« Le Maniement des hommes, essai sur la rationalité managériale », de Thibault Le Texier (La Découverte, 282 pages, 21 euros).
Critique

Plongée dans l’histoire du management

NOMINÉ DU PRIX DU LIVRE RH 2017. Dans son essai « Le Maniement des hommes », le chercheur Thibault Le Texier explique en quoi la rationalité managériale a été destructrice, en réduisant l’entreprise et le travail à un monde de chiffres, où même l’humain est traduit en capital.

Anne Rodier

partage

« Dirigeants. Le défi de l’engagement », sous la direction de de Raphaëlle Laubie et Philippe Wattier. L’Archipel, 304 pages, 20 euros.
Critique

Les paradoxes du dirigeant d’entreprise

Davantage de femmes autour de la table, des attitudes et un style différents, un tempo toujours plus rapide, des nouvelles responsabilités pour les dirigeants… Les choses ont changé en trente ans.

Margherita Nasi

partage

L’écran d’accueil d’Amazon Mechanical Turk.
Critique

Sociologie. Travailleurs 2.0

Dans « Les Nouvelles Frontières du travail à l’ère numérique », Patrice Flichy se penche sur le rapport au travail et aux loisirs à l’ère d’Uber et d’Amazon Mechanical Turk.

Gilles Bastin (Sociologue et collaborateur du « Monde des livres »)

partage

« Le travail, un nouveau regard sur le lean management », de Michel Sailly (Editions de l’Atelier, 232 pages, 17 euros).
Critique

Le second souffle du « lean » management

Livre. Dans son essai « Démocratiser le travail », Michel Sailly revient sur ce mode d’amélioration de l’organisation du travail qui, loin de faire l’unanimité, suscite de nombreux débats et résistances.

Margherita Nasi

partage

« Tous indépendants, créer un million d’emplois c’est possible ! » de Guillaume Cairou (Editions du Cherche Midi, 144 pages, 19 euros).
Chronique

Plaidoyer pour le travail indépendant

LIVRE. Dans son essai « Tous indépendants », Guillaume Cairou, président du Club des entrepreneurs, appelle, sans tomber dans l’angélisme, à la « fin de la dictature du salariat ».

Margherita Nasi

partage

« La Nature politique de l’entrepreneur. Il n’est pas d’entreprise qui gagne dans un monde qui perd », de Patrick d’Humières. Editions Michel de Maule, 256 pages, 20 euros.
Critique

Vers une géopolitique de l’entreprise

Le terrain de jeu de l’entrepreneur est remonté du niveau du marché à celui de la planète, et sa responsabilité économique au niveau politique.

Margherita Nasi

partage

« De Mac Gyver à Mad Men  – Quand les séries TV nous enseignent le management », ouvrage collectif coordonné par Benoît Aubert et Benoît Meyronin (Dunod, 224 pages, 19 euros).
Critique

Le management « Vu à la télé »

LIVRE. Un essai collectif, coordonné par Benoît Aubert et Benoît Meyronin, révèle les leçons de management données par Gregory House, Tony Soprano et Rick Grimes dans les séries qui les mettent en vedette.

Anne Rodier

partage

« Les Nouvelles Inégalités du travail », de Gregory Verdugo (Sciences Po Les Presses, 122 pages, 9 euros).
Critique

La nouvelle donne pour l’emploi 7

LIVRE. Dans « Les Nouvelles Inégalités du travail », l’économiste Gregory Verdugo s’intéresse à la polarisation, cette recomposition de l’emploi, de son entrée en scène dans les années 1980 jusqu’à ses éventuelles évolutions à venir.

Margherita Nasi

partage

« Zoé à Bercy », de Zoé Shepard (Points, 288 pages, 7,30 euros).
Compte rendu

Dans les coulisses de Bercy 16

Livre. Zoé Shepard décrit avec un humour noir le quotidien au sein du ministère des finances.

Margherita Nasi

partage

« L’économie pour toutes . Un livre pour les femmes, que les hommes feraient bien de lire aussi », de Jézabel Couppey-Soubeyran et Marianne Rubinstein. La Découverte Poche, 160 pages, 8 euros.
Critique

La part féminine de l’économie

Montrer aux femmes que l’économie n’est pas une matière rebutante, leur donner envie de s’y intéresser davantage : c’est le projet des économistes Jézabel Couppey-Soubeyran et Marianne Rubinstein dans leur ouvrage « L’économie pour toutes ».

Margherita Nasi

partage

« Qui va prendre le pouvoir ? Les grands singes, les hommes politiques ou les robots », de Pascal Picq. Odile Jacob, 336 pages, 22,90 euros.
Critique

Jungle numérique: suivez le singe

Le livre. Comment apprendre à vivre avec des nouvelles intelligences artificielles pour assurer un futur meilleur à l’humanité ? Cette question est au cœur du dernier livre de Pascal Picq.

Margherita Nasi

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Livres

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Livres

en accès libre. La rubrique Livres est mise à jour en temps réel.