Économie mondiale
«  Les hedge funds ont cru que, sur la planète finance de 2018, l’Amérique serait stable tandis que les autres Bourses joueraient aux montagnes russes : c’est l’inverse qui s’est passé. »
Chronique

Wall Street veut s’ennuyer en 2018

Nul n’imagine une crise de confiance majeure. L’Amérique n’est pas la Grèce ou l’Italie, même si une hausse des taux est possible, explique, dans sa chronique, Arnaud Leparmentier, le correspondant du « Monde ».

Arnaud Leparmentier (New York, correspondant)

partage

Des pièces d’or.
Compte rendu

L’or brille moins aux yeux des épargnants

Le métal jaune reste lourdement taxé en France après le 1er janvier 2018. Les Français, pourtant friands de lingots et de francs Napoléon en or, ne dynamisent pas le marché.

Carine Albertus

partage

Récolte du blé à Rouvray-Saint-Florentin, dans l’Eure-et-Loir, en juillet 2017.
Chronique

Le blé français joue à la roulette russe

Le cours de la céréale est déprimé. Concurrencée par la Russie, la France, qui a engrangé une très belle récolte de 36,6 millions de tonnes, pourrait se retrouver avec un stock de 3,25 millions de tonnes.

Laurence Girard

partage

Point de vue

« La restructuration de la propriété des entreprises va affecter notre environnement économique »

Dans une tribune au « Monde », le professeur de gestion Stéphane Garelli estime que la masse des liquidités sur le marché représente plus qu’un risque financier ; elle pourrait conduire à une redistribution spectaculaire de l’actionnariat des grandes entreprises mondiales.

Stéphane Garelli (Professeur à l’International Institute for Management Development (IMD) de Lausanne et fondateur du IMD World Competitiveness...

partage

Vitalik Buterin lors de la conférence organisée par le site TechCrunch, le 18 septembre 2017 à San Francisco (Etats Unis).
Enquête

Le jeune geek qui concurrence le bitcoin 43

Vitalik Buterin, un jeune Canadien d’origine russe, est l’inventeur de l’ether, une monnaie électronique qui connaît un succès planétaire dans l’ombre du bitcoin, dont il a amélioré le modèle.

Yves Eudes

partage

Bitcoin cryptomonnaie monnaie virtuelle
Point de vue

Il faut « clarifier au plus vite le statut des cryptomonnaies »

L’attentisme en matière de régulation des monnaies virtuelles retarde la France dans l’innovation autour de la « blockchain » et fait courir un risque aux épargnants, alertent les économistes Jérôme Mathis et Zahreddine Touag, dans une tribune au « Monde »

Jérôme Mathis (Professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine) et Zahreddine Touag (Cofondateur de l’Association française pour la gestion des...

partage

« la vraie justification des SBBS est d’inciter les banques des pays les mieux notés à acheter de la dette des pays les moins bien notés pour continuer à soutenir les pays périphérique » (Francfort, siège de la BCE, le 7 février).
Point de vue

Bientôt des « subprimes » dans la zone euro ?

La création des SBBS, nouveaux titres souverains pouvant être titrisés sur les marchés, diffuserait le risque financier plutôt que de le limiter, explique dans une tribune au « Monde » Jean-Michel Naulot, ancien membre du collège de l’Autorité des marchés financiers.

Jean-Michel Naulot (Ancien membre du collège de l’Autorité des marchés financiers)

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Économie mondiale

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Économie mondiale

en accès libre. La rubrique Économie mondiale est mise à jour en temps réel.