Emploi

Le premier ministre Edouard Philippe et la ministre du travail Muriel Pénicaud dévoilent le 9 février les grandes orientations de la réforme de l’apprentissage, l’un des trois volets d’un projet plus global visant à sécuriser les parcours professionnels de tous les actifs – les deux autres portant sur la transformation de l’assurance-chômage et de la formation continue.
Compte rendu

Bilan mitigé pour le compte personnel de formation

Seuls 5,2 % des demandeurs d’emploi – et 0,9 % des salariés – ont eu une formation validée dans le cadre du compte personnel de formation (CPF) en 2016, révèle le ministère du travail.

Catherine Quignon

partage

Chronique

Travail collaboratif : qu’attendent les syndicats ?

Question de droit social. Les organisations syndicales françaises ont pris du retard sur certaines de leurs homologues européennes sur les formes d’actions à promouvoir pour améliorer les conditions de travail des salariés indépendants.

Francis Kessler (Maître de conférences à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne)

partage

Chronique

Les aléas de la clause de non-concurrence

Question de droit social. La Cour de cassation exige une durée et un périmètre raisonnables aux clauses de cet « après-contrat » qui pouvaient provoquer pour l’ancien salarié une longue période de chômage.

Jean-Emmanuel Ray (Professeur à l'école de droit de Paris-I-Panthéon-Sorbonne)

partage

« Les champs du code du travail concernés : non-respect de la durée maximale du travail, du temps de repos, du décompte de la durée du travail, du salaire minimum et enfin des règles d’hygiène, de restauration, de protection ou d’hébergement » (Muriel Penicaud, le 28 juin 2017, conférence de presse sur la réforme du code du travail).
Compte rendu

L’employeur a désormais « droit à l’erreur »

Le projet de loi relatif au « droit à l’erreur » permettra aux employeurs d’échapper à l’amende en cas d’un premier manquement au code du travail, à condition d’être de « bonne foi ». Un assouplissement critiqué par la gauche de l’Assemblée.

Catherine Quignon

partage

Point de vue

Uber ou « la proto-industrie deux siècles plus tard »

Dans une tribune au « Monde », le professeur en gestion Jean-Pierre Bouchez voit un précédent historique à l’économie des plates-formes numériques : le modèle économique de la « proto-industrie » de la fin du XVIIIe siècle.

Jean-Pierre Bouchez (Directeur de recherche au laboratoire de recherche en management de l’université de Versailles-Saint-Quentin, et créateur de P...

partage

Point de vue

« Chez Peugeot, il en va des salariés comme des stocks... » 6

L’accord signé le 19 janvier chez le constructeur préfère le gain immédiat à l’anticipation des risques, selon le syndicaliste Pierre Héritier, dans une tribune au « Monde ».

Pierre Héritier (Ancien secrétaire national de la CFDT et fondateur du Laboratoire social action innovation réflexions échange et du Forum syndica...

partage

Chronique

Comment limiter la discrimination

Question de droit social. Une nouvelle obligation pèse sur les entreprises : former à la non-discrimination à l’embauche les salariés chargés des missions de recrutement au moins une fois tous les cinq ans.

Francis Kessler (Maître de conférences à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne)

partage

« Paramétrez bien votre compte, en n’acceptant pas n’importe quel ami, en excluant les amis d’amis, en clair n’importe qui. Et surtout, évitez de « liker » le grave dérapage d’un collègue. »
Chronique

Facebook : se garder de ses collègues ?

Comment préserver sa totale liberté d’expression sur les réseaux sociaux, sans prendre de risque avec son employeur.

Jean-Emmanuel Ray (Professeur à l'école de droit de Paris-I-Panthéon-Sorbonne)

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Droit social

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Droit social

en accès libre. La rubrique Droit social est mise à jour en temps réel.