Emploi

« Malgré d’intrépides aïeules qui se sont illustrées dans l’épopée de l’aviation, les femmes restent très minoritaires dans les entreprises du secteur aéronautique ».
Compte rendu

L’aéronautique veut recruter plus de femmes

Le secteur, encore perçu comme exclusivement masculin, entend se féminiser. Les journées professionnelles du Salon du Bourget, qui aura lieu du 19 au 25 juin, seront l’occasion pour les entreprises de faire découvrir les métiers d’ingénieure et de technicienne.

Myriam Dubertrand

partage

« En cas de désaccord subsistant, une instance administrative européenne et non le juge national devra trancher s’il y a ou non détachement régulier ou frauduleux ». (Photo : la cour de justice de l’Union européenne, à Luxembourg, en avril 2015).
Chronique

Comment traquer la fraude au détachement

Question de droit social. Le droit européen impose, dans la plupart des cas, l’application des règles minimales du pays où le travail est effectué. Mais des exceptions existent...

Francis Kessler (Maître de conférences à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne)

partage

« La loi du 26 janvier 2016, qui a modifié l’article L1225-16 du code du travail, permet désormais aux employés engagés en AMP de bénéficier d’autorisations d’absences pour les examens médicaux (illimité pour les femmes, au nombre de trois pour les hommes). L’absence est considérée comme du travail effectif, et le salaire, maintenu ».
Compte rendu

Concilier PMA et emploi reste difficile

Recourir à la procréation médicale assistée relève encore pour les couples concernés du « parcours du combattant ».

Léonor Lumineau

partage

« La  vision quasi idyllique de l’entreprise libérée est illustrée à travers un condensé de stories telling présentées dans Liberté & Cie, décrivant et mettant en exergue des entreprises libérées référentes » (Gore, Favi, SOL, Harley-Davidson…), par des leaders visionnaires » (Photo: vendeur Haley à Manchester, aux Etats-Unis).
Point de vue

L’entreprise libérée, « entre excès d’honneur et excès d’indignation »

Dans une tribune au « Monde », Jean-Pierre Bouchez, chercheur en sciences de gestion, explique que les initiatives autour du bonheur au travail méritent d’être analysées en profondeur, au-delà des effets de mode.

Jean-Pierre Bouchez (Chercheur associé au laboratoire de recherche en management, université de Versailles-Saint-Quentin)

partage

Union pour la lutte contre la sclérose en plaques (Photo: capture d’écran du site de l’Unisep).
Compte rendu

Sclérose en plaques et travail, une équation difficile

D’après une étude publiée le mercredi 31 mai pour la Journée mondiale de la sclérose en plaques, 87 % des malades estiment que la maladie est un frein pour trouver du travail et près de la moitié d’entre eux considèrent qu’elle a impacté leur évolution de carrière.

Elodie Chermann

partage

« Pour s’intégrer, il faut sortir de sa zone de confort, s’intéresser, s’investir, à force de volonté et de patience ».
Compte rendu

Percer la bulle de l’entre-soi

FORUM EXPAT. S’intégrer hors du microcosme des expatriés s’avère une riche expérience.

Théau Monnet

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Conditions de travail

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Conditions de travail

en accès libre. La rubrique Conditions de travail est mise à jour en temps réel.