Emploi

Philippe Rodet, médecin urgentiste, fondateur du cabinet Bien-être et Entreprise, signale une augmentation de prise d’anxiolytiques.
Compte rendu

Les cadres ont le blues 16

Ils aiment leur travail, mais de moins en moins les conditions dans lesquelles ils le font.

Gaëlle Picut

partage

En l'espace de quatre-vingts ans, nous avons réduit d'une heure et demie notre quantité moyenne de sommeil quotidienne.
Chronique

Les démons de nos nuits

Le coin du coach. Première cause de fatigue au travail : le manque de sommeil. Si vous vous réveillez la nuit, occupez ce temps à observer la nature de vos pensées.

Sophie Péters

partage

L’effet d’une augmentation salariale sur la motivation ne dure que deux à trois semaines », a indiqué Zwi Segal, docteur en psychologie du travail, lors de la conférence organisée par Robert Walters pour la parution de son étude annuelle sur la rémunération des cadres.
Décryptage

Recherche motivation des salariés...

Différentes études révèlent une crise de la motivation et de l'engagement au travail en France. Comment inverser la tendance ?

Gaëlle Picut

partage

Enquête

Contractuels à vie, les mal-aimés de la fonction publique 13

Rejoindre les services publics sans passer de concours, avec un salaire presque équivalent à ceux du privé, c’est possible. Ils étaient 932 000 fin 2013, indique l’Insee vendredi 17 avril. Mais toute médaille a son revers.

Valérie Segond

partage

Décryptage

L’Allemagne découvre les effets du salaire minimum

Très populaire, le smic allememand a des conséquences sur les prix et sur l’essor des « minijobs », ces contrats d’activité réduite.

Cécile Boutelet (Berlin, correspondance)

partage

La patience aide à mieux vivre les efforts, les imprévus et les déconvenues. Elle laisse au temps sa chance, celle de l’accomplissement (Atsushi Hasegawa, un Japonais installé à Paris, donne des leçons de fly fishing dans la ville).
Compte rendu

Etre patient dans un monde impatient

Le coin du coach. Garder patience réclame alors un effort sur soi, un effort d’autant plus grand que notre mode de vie sera précipité et que nous sommes de plus en plus étrangers au rythme de maturation des choses.

Sophie Péters

partage

Page d'accueil du site du groupement d'intérêt public Modernisation des déclarations sociales (GIP-MDS), chargé de l'orchestration de la grande simplification administrative des entreprises lancée début 2013 (capture d'écran).
Chronique

Quelle convention collective ?

Question de droit social. Des litiges peuvent survenir lorsque la convention collective figurant au bulletin de salaire connaît des dispositions plus favorables ou des avantages inconnus de l’accord normalement applicable et que ceux-ci sont revendiqués par le salarié.

Francis Kessler (Maître de conférences à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne)

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Conditions de travail

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Conditions de travail

en accès libre. La rubrique Conditions de travail est mise à jour en temps réel.