Emploi

Henri Proglio, président de Thales, réclame un fixe de 400 000 euros pour sa fonction (hors primes et bonus donc), quand l’Etat, son actionnaire principal, entend lui en accorder 140 000.
Compte rendu

Que peut bien valoir un président

Entreprises. Comme pour tout salarié, c’est l’évaluation du travail réel des dirigeants qui doit permettre d’établir la juste rémunération de leur fonction.

Pierre-Yves Gomez (Professeur à l'EM Lyon)

partage

Point de vue

Les mauvais choix français conduisent à l’inégalité par le chômage 11

Il y a deux France : celle du chômage de masse et celle des diplômés qui est, même après six ans de crise, toujours au plein-emploi, constatent les économistes Augustin Landier et David Thesmar. Le problème relève d’un manque de qualification, concentré sur les plus âgés et du coût du travail des non-qualifiés.

David Thesmar (Professeur d'économie à HEC Paris) et Augustin Landier (Professeur à l'Ecole d'économie de Toulouse)

partage

la signature d’un engagement augmenterait de 50 % la qualité du contenu des échanges (le quartier d'affaires de la Défense près de Paris).
Chronique

L’esprit d’équipe, miroir aux alouettes

Chronique. Chacun sait qu’il est souvent plus efficace de se mettre à plusieurs pour accomplir une tâche. Joli discours, très rationnel. Mais qui fait l’impasse sur la réalité des comportements en entreprise.

Annie Kahn

partage

Les entreprises interrogées par l’APEC prévoient de recruter entre 162 000 et 186 000 cadres en 2015. La médiane des recrutements égale à 174 000 correspondrait
au volume total d’embauches qui pourrait se réaliser.
Compte rendu

Une évolution favorable pour le marché de l’emploi des cadres 8

Si, selon l’APEC, le nombre d’embauches de cadres en 2015 devrait s’élever à 174 000, les entreprises recherchent ceux qui ont entre 2 et 15 ans d’expérience, c’est-à-dire opérationnels rapidement mais sans être trop chers. Ce qui complique la situation des jeunes diplômés et des seniors.

Gaëlle Picut

partage

Le principe même du dialogue est de penser à deux ou à plusieurs dans la perspective d’élaborer un point de vue commun (face à face entre forces de l'ordre et manifestants, le 22 février 2012, à La Réunion).
Chronique

Du bon usage du dialogue

Le coin du coach. Un dialogue constructif modifie nécessairement la position de chacun pour aboutir à un objectif commun et surmonter les contradictions.

Sophie Péters

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Conditions de travail

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Conditions de travail

en accès libre. La rubrique Conditions de travail est mise à jour en temps réel.