Emploi

« Du fait du caractère immédiat de la décision des Sages, il n’est désormais plus possible d’invoquer en France, devant une juridiction pénale, des faits de harcèlement sexuel commis entre le 17 janvier 2002 et le 8 août 2012 »
Point de vue

Dix ans « de vide juridique pour le harcèlement sexuel »

Dans une tribune au « Monde », Pierre Mury, avocat au barreau de Paris, rappelle les conséquences sur les droits des victimes de la suppression par le Conseil constitutionnel du délit de harcèlement sexuel en 2012.

Pierre Mury (Avocat au barreau de Paris)

partage

« Si le salarié n’a pas pris tous ses jours au terme de la période de prise des congés payés, ceux-ci sont perdus, sauf dispositions conventionnelles spécifiques ou reports prévus par la loi, par un accord individuel avec le salarié, par un usage en vigueur dans l’entreprise ou encore par un accord d’entreprise » (bassin d’Arcachon).
Chronique

Les congés payés non pris sont-ils dus ?

Question de droit social. Il peut y avoir versement de dommages-intérêts, alors appelés « indemnité compensatrice de congés payés », dans l’hypothèse où le salarié a été mis dans l’impossibilité de prendre ses congés par l’employeur.

Francis Kessler (Maître de conférences à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne)

partage

« L’Italie se montre-t-elle intransigeante sur le respect de la personne du travailleur, qui ne peut être sacrifiée sur l’autel du profit ou d’une indifférence criminelle. » (Photo : manifestation de l’Andeva, association qui défend les victimes de l’amiante, le 9 octobre 2015, à Paris.)
Point de vue

Amiante : un « renoncement à rendre justice » 8

Pascal Marichalar, sociologue et historien, constate dans une tribune au « Monde » que les juges français ont suggéré de mettre fin à l’enquête parce qu’il leur semble impossible de déterminer qui « était aux responsabilités dans l’entreprise où le plaignant est susceptible d’avoir été exposé, au moment où il a été intoxiqué ».

Pascal Marichalar (Sociologue et historien, chargé de recherche à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux/Iris/CNRS)

partage

« Le personnel hospitalier a pris de plein fouet la vague de réformes qui submerge les établissements publics depuis le début des années 2000. Tout le monde est à bout. »
Enquête

Malaise à l’hôpital public : il y a urgence !

Avec toujours plus de responsabilités et moins d’effectifs, les cadres de santé se retrouvent aux prises entre une exigence sur la qualité des soins et des impératifs de rentabilité. Maillon essentiel du système hospitalier, ils pourraient bien y perdre leur équilibre.

Adeline Farge

partage

Infirmières tenant des nourrissons à Pékin en 2016. Celles-ci sont généralement satisfaites de leur salaire et de leur niveau de responsabilités, mais leur sentiment d’appartenance et de reconnaissance se situe en deçà de la moyenne.
Compte rendu

Les secrets du bonheur au travail

Les employés veulent sentir que leur travail est important et que leur savoir-faire est reconnu, tout en étant entourés de collègues et de patrons qu’ils apprécient, selon une étude du cabinet de recrutement Robert-Half.

Edouard Pflimlin

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Conditions de travail

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Conditions de travail

en accès libre. La rubrique Conditions de travail est mise à jour en temps réel.