Emploi

French Economy Minister Bruno Le Maire reacts during a session of questions to the government, on January 16, 2018 at the French National Assembly, in Paris. / AFP / Eric FEFERBERG
Point de vue

« Il faudrait comprendre pourquoi, tout d’un coup, le smic est devenu un problème » 35

Le niveau trop élevé de rémunération des travailleurs les moins qualifiés expliquerait leur chômage. A moins que celui-ci soit dû au déclassement des salariés plus qualifiés, s’interroge l’économiste Jean Vercherand dans une tribune au « Monde ».

Jean Vercherand (Economiste et historien à l’Institut national de la recherche agronomique)

partage

carre_blanc1
Enquête

Edition : la correction sous tension

La précarité des correcteurs dans l’édition s’aggrave. Dans le but d’y remédier, de difficiles négociations se tiennent actuellement entre syndicats et employeurs.

Florence Bouchy (Collaboratrice du "Monde des livres")

partage

Chronique

Rupture par prise d’acte : démission ou licenciement ?

Le salarié souhaitant emprunter cette voie de rupture alternative au licenciement ou à la démission doit rester prudent et se constituer de sérieuses preuves du comportement coupable de l’employeur.

Francis Kessler (Maître de conférences à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne)

partage

Point de vue

« Il serait hasardeux et illusoire d’enterrer trop vite Uber »

Dans une tribune au « Monde », Nicolas Amar et Louis-Charles Viossat, spécialistes des politiques sociales à l’ère numérique, expliquent pourquoi l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) ne va pas changer grand-chose en pratique pour Uber.

Nicolas Amar et Louis-Charles Viossat (Enseignants à Sciences Po et spécialistes des politiques sociales à l’ère numérique)

partage

Point de vue

Pour « un droit de l’activité professionnelle »

Dans une tribune au « Monde », l’avocat Jacques Barthélémy et l’économiste Gilbert Cette estiment qu’il faut élargir les protections sociales à tous les travailleurs en situation de dépendance économique, que celle-ci corresponde ou non à un contrat de travail.

Gilbert Cette (Professeur d’économie associé à l’université d’Aix-Marseille) et Jacques Barthélémy (Avocat conseil en droit social)

partage

« Désormais, un accord d’entreprise même moins favorable au salarié peut déroger à un accord de branche. »
Compte rendu

Jours fériés : les nouvelles règles s’appliquent 5

Les jours fériés qui offrent en 2018 huit ponts aux salariés ne sont pas des congés acquis. La loi El Khomri et les ordonnances Macron le voleur ont changé la donne.

Catherine Quignon

partage

Chronique

Pourquoi instaurer un conseil d’entreprise ?

Question de droit social. La création de ce « super comité social et économique » représente une petite révolution pour les institutions représentatives du personnel dans les grandes entreprises françaises.

Jean-Emmanuel Ray (Professeur à l'école de droit de Paris-I-Panthéon-Sorbonne)

partage

« Le burn out parle bien de l’impact sur l’individu du désir de maximisation de tous les paramètres de l’existence humaine : trop d’accélération, trop d’ambition, trop de désir, trop de consommation (...)… C’est la maladie du trop. »
Entretien

En 2018, prenez plaisir à travailler grâce au philosophe Pascal Chabot

Pascal Chabot, dont les travaux interrogent la place de l’individu à l’ère des technosciences, estime que le travail doit être reconsidéré à l’aune de ce qu’on lui donne de soi. Au progrès utile, il préfère le progrès « subtil », plus respectueux du rythme de l’être humain

Catherine Portevin

partage

« Le gouvernement souhaite, pour les cinq prochaines années, consacrer 15 milliards d’euros à la formation de ceux qui ont des difficultés à accéder à l’emploi, notamment les demandeurs d’emploi de longue durée et les jeunes » (Agence Pôle emploi à Aubervilliers, le 20 décembre).
Point de vue

« La réforme de la formation ne doit pas être victime de tractations entre partenaires sociaux »

Le gouvernement ne doit pas sacrifier le dossier de la réforme de la formation professionnelle pour obtenir l’accord des syndicats et du patronat sur la réforme de l’assurance-chômage, explique, dans une tribune au « Monde », le vice-président de la Fédération de la formation professionnelle, Pierre Courbebaisse.

Pierre Courbebaisse (Vice-président de la Fédération de la formation professionnelle)

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Conditions de travail

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Conditions de travail

en accès libre. La rubrique Conditions de travail est mise à jour en temps réel.