Climat

« La décision de Donald Trump a heureusement suscité un mouvement de résistance civile aux Etats-Unis, ainsi que des réactions diplomatiques indignées dans le reste du monde » (Photo: le président Trump, le 1er juin, annonce l’intention des Etats-Unis de se retirer de l’accord de Paris).
Point de vue

Accord de Paris : « Le retour inquiétant de l’incertitude face au climat »

Dans une tribune au « Monde », les économistes Michel Aglietta, Etienne Espagne et Baptiste Perrissin Fabert expliquent que la réprobation de la décision américaine de quitter l’accord de Paris ne doit pas faire illusion : le choix de Washington va bel et bien inciter les marchés financiers à ignorer le risque climatique.

Michel Aglietta (Professeur émérite, conseiller au Centre d’études prospectives et d’informations internationales et à France stratégies), Baptiste...

partage

De grands et lents tourbillons « touillent » l’océan.
En images

Les lents tourbillons de l’océan Indien Vidéo

A la fin de 2016, la mission Soclim a étudié les liens océan-climat dans les mers du Sud. Nouvel épisode de cette épopée (8/9) : d’immenses tourbillons invisibles depuis la surface.

partage

« En suivant le périphérique, on peut mesurer l’ampleur de l’édification réalisée, ou en cours, aux environs des portes de la capitale, une zone qui, à l’origine, devait être une ceinture verte. » (Des Parisiens tentent de se rafraîchir dans les fontaines près de la tour Eiffel, le 21 juin.)
Point de vue

« Paris est vulnérable aux canicules » 21

Dans une tribune au « Monde », l’architecte Albert Lévy affirme que les caractéristiques urbanistiques de la capitale l’exposent particulièrement aux risques de pollution et de canicule. Il appelle la municipalité à s’engager dans un urbanisme de dédensification, de verdissement et d’arborisation de l’espace urbain.

Albert Lévy (Architecte et urbaniste, membre du Réseau environnement santé/RES, chercheur au CNRS)

partage

« Inscrivons le projet d’Exposition universelle 2025 dans l’histoire et les transformations de notre pays, pour porter un nouvel esprit des Lumières et réaffirmer notre attachement à la réussite de l’accord de Paris sur le climat » (Photo: le "globe", projet de Jean-Christophe Fromantin (LR) pour l'Exposition universelle 2025).
Point de vue

« L’Exposition universelle à Saclay réaffirmera notre attachement à la réussite de l’accord de Paris »

Alors que les pouvoirs publics doivent trancher le 26 juin entre Paris-Saclay, le Triangle de Gonesse (Val-d’Oise), Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) et la Plaine de l’Ourcq (Seine-Saint-Denis) comme site français pour la candidature à l’Exposition universelle de 2025, Valérie Masson-Delmotte, chercheuse en climatologie, plaide dans une tribune au « Monde » pour le choix de Paris-Saclay.

Valérie Masson-Delmotte (Directrice de recherches CEA au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (Institut Pierre-Simon Laplace, C...

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Climat

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Climat

en accès libre. La rubrique Climat est mise à jour en temps réel.