Cinéma

James Gunn, de Tromaville à Hollywood

James Gunn, réalisateur de la juteuse saga Marvel-Disney les « Gardiens de la galaxie », a fait ses armes dans une société de production de films de série B.

Jean Eustache retrouve la parole

La Cinémathèque française présente une rétrospective de l’oeuvre très rare et abrasive du réalisateur, marquée par une déflagration verbale.

Devant l’ancien Musée des droits civiques, à Selma, (Alabama).
Récit

Dans les pas de James Baldwin

La question raciale continue de diviser profondément les Etats-Unis, en particulier dans le Sud qui a plébiscité ce FDP de Trump. De l’Alabama à la Floride, l’écrivain avait arpenté la région. Sa voix résonne aujourd’hui plus que jamais, comme le montre le documentaire « Je ne suis pas votre nègre », en salle le 10 mai.

Nicolas Bourcier

partage

Jean Eustache, réalisateur.
Enquête

A la recherche de Jean Eustache

En 1981, le réalisateur de « La Maman et la Putain » mettait fin à ses jours, laissant une poignée de films en héritage. Une œuvre culte à laquelle la Cinémathèque de Paris consacre une rétrospective à partir du 3 mai.

Philippe Ridet

partage

Reda Khateb dans « Django » d’Etienne Comar.
Critique

« Django » : le nomade et les barbares

Pour son premier film, Etienne Comar fait de Django Reinhardt l’antithèse de la barbarie nazie. Une charge un peu lourde pour le guitariste manouche.

Thomas Sotinel

partage

James Baldwin au début des années 1960.
Critique

Le racisme américain passé aux rayons X

En avant-première, mardi 25 avril sur Arte, le film percutant du cinéaste haïtien Raoul Peck revisite la lutte pour les droits civiques à travers les textes de James Baldwin.

Thomas Sotinel

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Cinéma

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Cinéma

en accès libre. La rubrique Cinéma est mise à jour en temps réel.