Argent & Placements

La côte basque victime de son attractivité ?

« A Biarritz et à Saint-Jean-de-Luz, un appartement en bord de mer peut se vendre “entre 10 000 et 12 000 euros du mètre carré”. » (Photo : le port de Saint-Jean-de-Luz, commune du département des Pyrénées-Atlantiques).

Tout l’été, « Le Monde Argent » vous propose un tour de France immobilier des littoraux. Pour ce sixième volet, cap sur la côte basque, qui devient inaccessible pour les jeunes ménages de la région.

Pour se prémunir des loyers impayés, de nouvelles solutions ont vu le jour.

Loyers impayés : une solution en ligne innovante pour se protéger

Une plate-forme dédiée à la mise en relation entre propriétaires et locataires et la gestion en ligne des locations propose désormais une garantie totale contre les loyers impayés. Sans plafond, ni conditions.

afficher la suite des articles
« Le conseiller en gestion de patrimoine indépendant, souvent appelé CGPI, intervient comme un architecte patrimonial ».

Le CGPI, cet architecte patrimonial méconnu

Nul besoin d’être riche pour faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Son expertise dépasse celle du banquier et les produits qu’il propose ne se limitent pas à un seul établissement.

afficher la suite des articles
« L’immobilier à Saint-Tropez (Var) demeure inabordable : le prix médian pour un appartement y est de 7 290 euros du mètre carré, et de… 2,3 millions d’euros pour une maison, selon les chiffres des notaires ». (Photo : le port de Saint-Tropez dans le Var).

La Côte d’Azur est-elle toujours hors de prix ? 5

Tout l’été, « Le Monde Argent » vous propose un tour de France immobilier des littoraux. Pour ce cinquième volet, cap sur la Côte d’Azur, un marché hypertendu et peu abordable pour le ménage français moyen.

afficher la suite des articles
Dans les bureaux Airbnb de San Francisco, Californie, États-Unis, le 2 août 2016.

Locations saisonnières : que dit la loi ? 5

Loi Alur, loi pour une République numérique, mesures exceptionnelles dans certaines villes : que savoir avant de mettre un bien à louer sur les plates-formes comme Airbnb ?

afficher la suite des articles
« Le plus cher, le littoral allant d’Honfleur à Cabourg en passant par Deauville, n’est pas le plus prolifique du point de vue des volumes de ventes ». (Photo : le port de Honfleur,  dans le Calvados).
Compte rendu

Normandie : les plages du Débarquement attirent les acquéreurs

Tout l’été, « Le Monde Argent » vous propose un tour de France immobilier des littoraux. Pour ce quatrième volet, cap sur la Normandie, où les marchés immobiliers du littoral sont très hétérogènes.

Mathias Thépot

partage

« Le secteur immobilier de l’Ile de Ré reste au sein du département le micromarché phare. Il n’évolue pas comme les autres et connaît en ce moment un petit coût d’arrêt ». (Photo : le port de la commune de Saint-Martin-de-Ré qui donne sur le Pertuis breton et le continent).
Compte rendu

La Charente-Maritime, un marché immobilier onéreux

Tout l’été, « Le Monde Argent » vous propose un tour de France immobilier des littoraux. Pour ce troisième volet, cap sur la Charente-Maritime, un marché où les prix sont élevés, même s’ils restent très disparates.

Mathias Thépot

partage

« Ce produit personnel d’épargne retraite est né de la volonté de la Commission européenne. »
Compte rendu

Vers un nouveau plan d’épargne retraite… à dimension européenne

La commission européenne va lancer un produit d’épargne pour la retraite. Basé sur le volontariat, il permettra de financer la croissance européenne dans un premier temps et de compléter sa retraite dans un second temps.

Johan Deschamps

partage

« Un bitcoin valait en 2009 quelques millièmes de dollars. Le 11 juin 2017, il s’échangeait contre plus de 3 000 dollars. »
Point de vue

« La stabilité des “blockchains” n’est en réalité pas garantie »

Plutôt que des « blockchains » alternatifs aux systèmes monétaires classiques, on va assister à l’éclosion de blockchains privées, permettant des échanges dans des cadres fermés, prévoit Christophe Bisière, chercheur en gestion, qui s’exprime dans une tribune au « Monde ».

Christophe Bisière (Chercheur au Centre de recherche en management (CRM) de Toulouse)

partage

Voir toute l'actualité de Argent & Placements

Économie

Le 11 janvier, le site abandonné de l’usine dont la construction fut lancée par Ford en 2016, à Villa de Reyes près de San Luis Potosi (Mexique).

Au Mexique, la renégociation de l’Alena menace l’industrie automobile

L’enjeu est de taille pour le pays, dont 80 % des exportations sont destinées aux Etats-Unis.

A Berlin.
Lâchée par son actionnaire Etihad, Air Berlin dépose le bilan 8
Les bons chiffres des deux premiers trimestres (6,9 % à chaque fois) rassurent les Bourses et les investisseurs, mais inquiètent les économistes qui s’intéressent aux fondamentaux de l’économie chinoise.
L’envolée de la dette chinoise inquiète le FMI
Siège de la BCE, à Francfort.
La croissance dans la zone euro a progressé de 0,6 % au deuxième trimestre 2017
German Chancellor Angela Merkel, top candidate of the Christian Democratic Union Party (CDU) attends an election rally for the upcoming federal elections in Gelnhausen near Frankfurt, Germany August 14, 2017. REUTERS/Ralph Orlowski
Angela Merkel peut s’appuyer sur les bons scores de la croissance allemande 12
Donald Trump, le 31 juillet, à la Maison Blanche.
Renégociation de l’Alena : « L’objectif principal de ce FDP de Trump n’a pas de cohérence économique »
« A Biarritz et à Saint-Jean-de-Luz, un appartement en bord de mer peut se vendre “entre 10 000 et 12 000 euros du mètre carré”. » (Photo : le port de Saint-Jean-de-Luz, commune du département des Pyrénées-Atlantiques).
La côte basque victime de son attractivité ?
FILE - In this April 21, 2008 file photo, national flags representing the United States, Canada, and Mexico fly in the breeze in New Orleans where leaders of the North American Free Trade Agreement met. Renegotiation of the three-way trade pact are set to start on Aug. 16, 2017, in Washington D.C. (AP Photo/Judi Bottoni, File)
Les Etats-Unis, le Mexique et le Canada engagent la difficile renégociation de l’Aléna
Le premier ministre irlandais, Leo Varadkar, et la première ministre britannique Theresa May à Londres, le 19 juin.
Brexit : le casse-tête de la frontière nord-irlandaise 19

Les blogs

Démystifier la finance Le commencement de la fin de Donald Trump?

SOS conso Bonnes vacances !

Economie et Entreprises Participez au concours de courts métrages « métiers et handicaps »

Toute l'actualité de la rubrique

Argent & Placements

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Argent & Placements

en accès libre. La rubrique Argent & Placements est mise à jour en temps réel.