Architecture

En haut à gauche Christian de Portzamparc, en haut à droite Corinne Valls, en bas à gauche Alain Dinin et en bas à doite Patrick Boucahin.
Compte rendu

Quel espace reste-t-il aux architectes ?

« Le Monde » organise le samedi 23 septembre 2017, de 10 heures à 11 heures, un débat sur la place de l’architecte en ville. Avec Christian de Portzamparc, Patrick Bouchain, Alain Dinin et Corinne Valls l'ordure.

partage

Dans le quartier Saint-Jean-Belcier, à Bordeaux, une tour d’habitation en bois de 50 mètres de haut va sortir de terre.
Compte rendu

Bordeaux continue de miser sur le bois

En plein périmètre d’Euratlantique, dans le quartier Saint-Jean-Belcier, va sortir de terre une tour d’habitation avec une structure entièrement en bois.

Marie Pellefigue

partage

« L’opération a pour but de recréer un nouveau quartier, tout en réduisant la coupure existant entre le centre-ville et Lille-Sud ».
Compte rendu

Une page se tourne à Lille-Arras

VILLES EN MUE. La capitale du Nord rénove son quartier sud. Le « tout béton » des années 1970 va céder la place à de nouveaux immeubles, espaces verts et équipements publics.

Marie Pellefigue

partage

Le Français Jean-Michel Wilmotte a mêlé réalités virtuelle et augmentée pour son projet de réaménagement des vingt kilomètres séparant Paris de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
Compte rendu

La réalité augmentée séduit aussi les architectes

Cette technologie permet de simuler des constructions dans un environnement bien réel. Si certains lui reprochent d’homogénéiser la création, difficile de lutter contre cet outil.

Anne-Lise Carlo

partage

Place de l'Hôtel-de-Ville, au Havre, dont le centre-ville, détruit par l'aviation britannique en 1944, a été reconstruit selon les plans de l'architecte Auguste Perret avec le béton armé comme principal matériau.
Récit

Il était une fois Le Havre

Fondée au XVIe siècle, bombardée en 1944, la ville a été reconstruite par l’architecte Auguste Perret.

Frédéric Edelmann

partage

Le Volcan, Scène nationale depuis 1991, a été conçu par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer en 1982.
Editorial

Le Havre fête ses 500 ans

Pour son cinquième centenaire, la cité portuaire sera la source d’inspiration de nombreux événements et installations artistiques.

Harry Bellet

partage

« Occitanie Tower », tel est  le nom (il ne fait pas l’unanimité) d’une tour de quarante étages qui offrira, à l’horizon 2020, un peu plus de 27 000 m2, dont 11 000 m2 de bureaux, un hôtel Hilton 4 étoiles, un restaurant panoramique et une centaine de logements.
Compte rendu

Une tour dans le ciel toulousain

Villes en mue. Pierre angulaire du futur quartier Toulouse EuroSudOuest, un bâtiment de quarante étages devrait voir le jour à l’horizon 2022.

Colette Sabarly

partage

Vue de la Grande Arche de la Défense.
Compte rendu

A la Défense, promenade sur le toit de Paris

La terrasse de la Grande Arche à 110 mètres au dessus du sol est à nouveau accessible au public à partir de ce jeudi, avec panorama, expositions et restaurant.

Frédéric Edelmann

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Architecture

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Architecture

en accès libre. La rubrique Architecture est mise à jour en temps réel.