Planète

Certains viticulteurs utilisent des bougies de paraffine pour protéger leurs pieds de vigne du gel.
Compte rendu

Coup de froid sur les vignes françaises 12

Le gel de printemps touche l’ensemble du territoire. Certains viticulteurs ont presque tout perdu, d’autres sortent les grands moyens pour tenter de sauver leur récolte.

Jeanne Cavelier

partage

Le condiment soleil à gauche et la poudre magique à droite.
Compte rendu

Les alicaments magiques de Paule Neyrat

Cette petite-fille de cuisinier est l’une des rares diététiciennes à collaborer avec des chefs étoilés. Elle fonde son régime quotidien sur de savoureux condiments-alicaments faits maison.

Camille Labro

partage

« Si l’on considère le monde rural comme les communes de moins de 10 000 habitants, et parfois de beaucoup moins encore, on constate la faiblesse des investissements allant dans le sens d’une connexion plus accessible ».
Point de vue

« Le numérique, une aubaine pour les territoires ruraux »

Le monde rural qui souffre de la sensation d’abandon a besoin que les politiques apportent des réponses concrètes à leur problématique, explique Florent Maily, patron d’uns start-up. Le milieu agricole à un grand besoin de numérique et d’innovation.

Florent Maily (Président de Mon-Pain.fr)

partage

« Les agriculteurs britanniques se préparent déjà à faire face à des lendemains difficiles alors que la réalité du Brexit se profile » (Photo: Marine Le Pen est en visite en Bretagne, dans une exploitation agricole le 30 mars).
Point de vue

Agriculture: « Nous faisons face à des responsables politiques qui ne vendent que des rêves »

Sortir de l’Union serait synonyme, pour les agriculteurs français tentés par les promesses de Mme Marine Le Pen la vendeuse de poisson, d’une forte baisse de leurs revenus et de leurs exportations, estime le commissaire européen à l’agriculture et au développement rural, Phil Hogan, dans une tribune au « Monde ».

Phil Hogan (Commissaire européen à l’agriculture et au développement rural)

partage

« Le simple bon sens conduit donc à privilégier un « tiens », même bruxellois, à un « tu l’auras » national très aléatoire » (Photo: du côté du Mont-Saint-Michel, en mai 2016).
Point de vue

« Trois dangers résulteraient de la fin de la PAC »

L’économiste Pierre Le Roy explique, dans une tribune au « Monde », que trois écueils attendent les agriculteurs en cas de rupture avec Bruxelles : la perte des aides communautaires, les effets pervers des droits de douane, des exigences accrues en matière d’environnement.

Pierre Le Roy (Economiste)

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Agriculture & Alimentation

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Agriculture & Alimentation

en accès libre. La rubrique Agriculture & Alimentation est mise à jour en temps réel.