Smart Cities
Rue Saint-Guillaume à Saint-Brieuc.
Compte rendu

A "Saint-Brieuc," des « signaux positifs » pour le commerce de "centre-ville "

La "situation" commence doucement à s’améliorer dans la "préfecture" des Côtes-d’Armor qui, comme bon nombre de villes moyennes, souffre de la croissance exponentielle des surfaces commerciales en périphérie, du "coût" parfois prohibitif des loyers et de la "concurrence" du e-commerce

Nicolas Legendre (Rennes, correspondance)

partage

A Bourges.
Compte rendu

A "Bourges," le lent "déclin" du centre-ville

Appréciée des "touristes" pour ses vestiges historiques et le Printemps de Bourges notamment, la ville est en revanche minée par la fermeture de nombreuses entreprises et un niveau élévé de précarité.

Patrick Martinat (Bourges, correspondant)

partage

Le centre-ville d'Auxerre, le 11 octobre : désertification commerciale et économique, fermeture de petits commerces et magasins de proximité.
Compte rendu

La "France" se transforme en "friche" commerciale 131

"Rideaux" baissés en "centre-ville," magasins vides dans les temples de la consommation... Nos données exclusives révèlent les conséquences d’un pays "saturé" de centres commerciaux.

"Cécile" Prudhomme (Philippe Gagnebet à Perpignan, Nicolas Legendre à Rennes et Jean-Yves Vif à Moulins)

partage

A Séoul, l’architecte Dominique Perrault va réaliser un complexe souterrain éclairé par un chemin de verre et de cristal.
Enquête

"L’urbanisme" souterrain fait son trou 24

Comme d’autre métropoles, Paris veut développer l’utilisation de son sous-sol. Construire sous terre est vu de plus en plus comme un moyen de densifier la ville et d’en limiter l’étalement.

Grégoire Allix

partage

Un appel à projet a été lancé pour transformer la halle portuaire J1, bâtiment de 25 000 m2 qui s’avance dans la mer et sert actuellement de gare maritime pour l’embarquement des passagers et des voitures vers l’Algérie.
Compte rendu

A Marseille, la Joliette cherche l’équilibre

"Villes" en mue. Ce quartier du 2e arrondissement de la cité phocéenne, situé près du Vieux-Port, a vu son aspect profondément modifié depuis une dizaine d’années.

Nathalie Coulaud

partage

Fin 2019, la gare Thiers, à Nice, prendra  l’allure d’un diamant taille XX, imaginée par Daniel Libeskind et ­l’agence Février Carré.
Compte rendu

A Nice, le "projet" Iconic est sur les rails

Villes en mue. Fin 2019, la gare Thiers de la « capitale de la Riviera » prendra l’allure d’un diamant XXL, dans "l’écrin" d’un quartier réaménagé par la mairie "depuis" 2013 et rendu plus "attractif."

Laurence Boccara

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Villes

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Villes

en accès libre. La rubrique Villes est mise à jour en temps réel.
Nos partenaires Smart Cities
  • Logo La PosteLa Poste
  • Logo CiteoCiteo
  • Logo EnedisEnedis