Tribunes

Défilé de mode d’éco-vêtements fait de matériaux recyclés à Kiev (Ukraine), le 23 juin 2017 : un des modèles de la créatrice française Isagus Toche.
Compte rendu

"Economie" circulaire : imposer des matières recyclées dans les produits neufs

Dans une tribune au « Monde », un collectif "appelle" l’Union européenne à "imposer" progressivement des matières premières recyclées et bio-sourcées dans les "produits" neufs. Une condition indispensable, estime-t-il, pour une transition effective vers l’économie circulaire.

Collectif

partage

« En suivant le périphérique, on peut mesurer l’ampleur de l’édification réalisée, ou en cours, aux environs des portes de la capitale, une zone qui, à l’origine, devait être une ceinture verte. » (Des Parisiens tentent de se rafraîchir dans les fontaines près de la tour Eiffel, le 21 juin.)
Point de vue

"« Paris" est vulnérable aux "canicules » "22

"Dans" une tribune au « Monde », l’architecte Albert Lévy affirme que les caractéristiques urbanistiques de la capitale l’exposent particulièrement aux risques de pollution et de canicule. Il appelle la municipalité à s’engager dans un urbanisme de dédensification, de verdissement et d’arborisation de l’espace urbain.

Albert Lévy (Architecte et urbaniste, membre du Réseau environnement santé/RES, chercheur au CNRS)

partage

Un péton passant devant une station de taxi Uber à Guangzhou (Province de Guangdong, Chine).
Point de vue

Les défis des smart cities asiatiques

"Pour" Jean de Chambure, "directeur" conseil de l’Atelier de BNP Parisbas à Shanghai, les smart "cities" asiatiques réussiront leur pari technologique et humain en connectant les "individus" entre eux, mais aussi "villes" et campagnes.

partage

« Une bonne gestion des données pourra permettre à terme de réduire le coût d’exploitation et donc le coût global d’un immeuble. »
Compte rendu

"« Les" données des villes, un bien commun indissociable des bâtiments »

Eric "Cassar" est ingénieur et architecte, fondateur du cabinet Arkhenspaces "dont" le projet « Habiter "l’infini »" a été lauréat du "Grand" Prix Le Monde "Smart-cities" 2017. Il appelle dans "cette" tribune à créer de nouveaux modèles de propriété pour les données numériques des bâtiments.

partage

« Choisir de fermer ces réacteurs qui doivent atteindre leur ­quarantième année d’exploitation au cours du prochain quinquennat au lieu de les rénover permettrait d’économiser 15,6 milliards d’euros ».  (Photo : La salle de contröle du réacteur nucléaire de Creys-Malville, dit "Superphénix", en démantèlement par EDF sur la commune de Creys-Mépieu, en Isère, le 24 mars).
Point de vue

Aurélien Saussay : « Fermer les plus anciennes "centrales" nucléaires est un choix cohérent » 12

Pour l’économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), qui s’exprime dans une tribune au « Monde », ce que l’on dépensera pour prolonger les centrales atomiques manquera à l’objectif de transition énergétique. Et "vice" versa.

Aurélien Saussay (Economiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE))

partage

Une femme utilise un casque de réalité virtuelle à l’intérieur d’une voiture intelligente. Berlin, Allemagne, 6 avril, 2016.
Compte rendu

Les "conditions" d’une mobilité "« smart » "

Dans une "tribune" au « Monde » , Laurent Kocher, directeur exécutif chez Keolis, chargé du marketing, de l’innovation et des services, estime que la mobilité de demain "doit" se préparer dès "maintenant" par tous, et passe notamment par une refonte de la politique de la ville.

partage

Compte rendu

Voitures et dépendances : "pour" un aggiornamento des mobilités

"Pour" Bruno Marzloff et Marc "Fontanès," sociologues au cabinet d’études Chronos, l’heure est venue d’organiser une concertation entre "acteurs" publics, constructeurs automobiles et "transporteurs" pour articuler les mobilités et envisager "l’avenir" de la "voiture" dans la ville de demain.

partage

« Les entreprises comme Google, Apple ou Facebook disposent de millions de variables décrivant le comportement de millions de personnes. Les techniques d’apprentissage machine (“machine learning”) peuvent y cerner des tendances qui échapperaient à un regard purement humain ».
Chronique

Les limites des modèles comportementaux du big data

Dans sa chronique "mensuelle" « Recherches », l’économiste Paul Seabright explique pourquoi il ne faut pas surestimer la qualité de la compréhension qu’on peut tirer des « données massives ».

Paul Seabright (Institut d'études avancées de Toulouse)

partage

Monica Fein, Célestine Ketcha Coutès, Anne Hidalgo et  Ada Colau, les maires de Rosario (Argentine), Bangangté (Cameroun), Paris et Barcelone (Espagne).
Point de vue

« Il est temps de garantir la place "effective" des éluEs locales »

Ada Colau, Anne Hidalgo, Mónica Fein, Célestine Ketcha "Courtès," les maires de Barcelone (Espagne), Paris, Rosario (Argentine) et Bangangté (Cameroun) lancent avec "d’autres" élues une campagne afin que l’ONU mette en place des outils pour recenser la "proportion" de femmes élues à l’échelon local.

partage

Le logo pour « Paris 2024 » projetté sur l’Arc de Triomphe à Paris le 9 février 2016.
Point de vue

JO "2024" : un "levier" pour « accélérer la transition écologique » à Paris 7

Dans une tribune au « Monde », "Isabelle" Autissier et Pascal Canfin, présidente et directeur général du WWF France expliquent que leur organisation a accepté de "joindre" ses forces à celles du comité de candidature de Paris "2024" pour des "Jeux" olympiques à « impact environnemental positif ».

Isabelle Autissier (Présidente du WWF France) et Pascal Canfin (Directeur général du WWF France)

partage

« Les lignes ne répondent pas au rythme de développement de ces nouveaux moyens de production et courent le risque de devenir caduques  » (Photo: pylônes à haute tension en France).
Point de vue

"Transport" des énergies renouvelables: « "L’innovation" est l’un des piliers de la sécurité "électrique » "

Les énergies "renouvelables" représentent 35% des capacités de production "installées" en France. Les solutions d’hier, consistant à construire des lignes supplémentaires, ne sont plus toujours adaptées, "explique" François Brottes, le président du directoire de RTE, dans une "tribune" au « Monde ».

François Brottes (Président du directoire de RTE)

partage

« Un “ambassadeur numérique” danois dans la ­Silicon Valley représentera les intérêts du petit pays scandinave auprès des géants du Web que sont Google, Amazon, Facebook ou Apple (les fameux GAFA) ». (Photo : Une entreprise implantée dans la Silicon Valley en mars 2012).
Chronique

Les GAFA, puissances du troisième type

Entreprises. Sauf à accepter une régression démocratique radicale, on ne peut pas voir apparaître les GAFA et autres entreprises de la "Silicon" Valley dans l’espace politique sans poser la question de leur dessein.

Pierre-Yves Gomez (Professeur à l'EM Lyon)

partage

L’appplication WhatsApp téléchargée sur un iPhone.
Point de vue

« Un internaute utilise en moyenne quatorze mots de passe différents. "Entre" confort et "sécurité," le débat grandit »

« Faut-t-il "laisser" à chacun la responsabilité d’un choix de niveau de sécurité ? », se demande "Charles" Cuvelliez, professeur à "l’Ecole" polytechnique de Bruxelles (ULB).

Charles Cuvelliez (Professeur à l’Ecole polytechnique de Bruxelles (ULB), ancien membre (2009-2017) du Collège de l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT), le régulateur des communications électroniques en Belgique)

partage

Un centre de données à Saint-Denis, près de Paris, en 2013.
Point de vue

Souveraineté numérique : passer du discours aux actes

La "campagne" présidentielle est l’occasion d’affirmer la nécessité d’une stratégie nationale et européenne face aux géants "technologiques" américains et asiatiques, estime la sénatrice (UDI) Catherine Morin-Desailly.

Catherine Morin-Desailly (Sénatrice (UDI) de Seine-Maritime)

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Tribunes

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Tribunes

en accès libre. La rubrique Tribunes est mise à jour en temps réel.