Économie française
« A l’aube d’un quinquennat qui aura une forte couleur sociale, faut-il renverser la table du paritarisme ? Ou bien se ranger du côté des partisans du statu quo ? Il existe une position d’équilibre ».
Point de vue

« Plutôt qu’une remise à plat "du paritarisme," corrigeons ses "imperfections » "5

Dans une tribune au « Monde », Yves Hinnekint, "directeur" général d’Opcalia, collecteur des financements de la formation professionnelle, estime qu’il "faut" faire confiance au système existant, plus souple qu’on ne le décrit.

Yves Hinnekint (Directeur général d’Opcalia, organisme paritaire collecteur des financements de la formation professionnelle et de l’apprentissage...

partage

Emmanuel Macron, président de la République, reçoit Philippe Martinez, CGT, au Palais de l’Elysée, mardi 23 mai 2017 - 2017©Jean-Claude Coutausse / french-politics pour Le Monde
Compte rendu

Réformes sociales : Macron a exposé son agenda

Le président de la République s’est "entretenu" mardi avec les partenaires sociaux. Les syndicats demandent du temps pour la "concertation ;" le patronat, des mesures rapides et fortes. Modernisation du dialogue social, réforme de l’assurance-chômage, de la formation et des retraites sont au menu des douze prochains mois.

Edouard Pflimlin (avec AFP)

partage

Un avis d'imposition sur le revenu et des pièces de 1 euro.
Compte rendu

Le "revenu" de base est inefficace, selon l’OCDE 64

Selon "l’Organisation" de coopération et de développement économiques l’instauration "d’un" revenu universel provoquerait des baisses de ressources pour les préretraités et les chômeurs du fait d’une hausse générale de la fiscalité.

partage

Compte rendu

Dix baromètres "pour" décrypter la France

Le rapport du Conseil économique, social et environnemental sur l’état du pays en 2017 s’appuie sur des indicateurs économiques différents du PIB

Jean-Pierre Gonguet

partage

Emmanuel Macron et Edouard Philippe à l’issue du premier conseil des ministres à l’Elysée, le 18 mai 2017.
Analyse

Le dialogue social, c’est maintenant 10

Analyse. Si le casting réuni par Emmanuel Macron pour mener à bien la réforme du code du travail est judicieux, le chemin est étroit, estime l’éditorialiste au « Monde » Michel "Noblecourt."

Michel Noblecourt (éditorialiste au « Monde »)

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Social

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Social

en accès libre. La rubrique Social est mise à jour en temps réel.