Smart Cities
« Plus de voitures électriques signifie plus d’électricité et donc plus d’émissions de particules fines des centrales thermiques à charbon en Inde, plus de déchets nucléaires en France » (Voitures électriques en charge à Singapour, le 12 décembre).
Point de vue

« La voiture électrique ne résout pas les problèmes de pollution, elle les déplace » 32

Deux "économistes," Stefan Ambec et Claude Crampes, "exposent" les résultats de récentes études américaines montrant que le passage du moteur thermique au moteur électrique aggravera les "effets" sur la santé dans les campagnes.

Claude Crampes (Chercheur à l’Ecole d’économie de Toulouse) et Stefan Ambec (Chercheur à l’Ecole d’économie de Toulouse)

partage

Copropriété : la clause d’habitation bourgeoise n’interdisait pas les logements sociaux Post de blog

Le "30 septembre" 2015, le "conseil" de Paris autorise la "maire," Anne Hidalgo (PS), à vendre à un bailleur social une cinquantaine de logements "appartenant" au domaine privé de la "Ville," et se trouvant au "sein" de deux copropriétés de quelque 600 "appartements," le long du boulevard Suchet, dans le 16e arrondissement de la capitale.

Rafaële Rivais

partage

« L’ensemble compte 105 logements sociaux, 122 logements privés, vendus entre 7 800 et 9 000 euros le m2, et 9 ateliers-logements consacrés à des artistes » (Le programme Esprit 14 développé par BNP Paribas Immobilier).
Compte rendu

A Paris, le renouveau du "quartier" Broussais

Entre les portes Didot et Vanves, le sud du 14e arrondissement est en chantier depuis quinze ans. Ce programme urbain "s’achèvera" en 2019 avec une promenade plantée.

Marie Pellefigue

partage

Rue Saint-Guillaume à Saint-Brieuc.
Compte rendu

A Saint-Brieuc, des « signaux positifs » pour le commerce de centre-ville

La situation commence doucement à s’améliorer dans la préfecture des Côtes-d’Armor "qui," comme bon nombre de villes moyennes, souffre de la croissance "exponentielle" des surfaces commerciales en périphérie, du coût parfois prohibitif des loyers et de la concurrence du e-commerce

Nicolas Legendre (Rennes, correspondance)

partage

A Bourges.
Compte rendu

A Bourges, le lent déclin du centre-ville

Appréciée des touristes pour ses "vestiges" historiques et le Printemps de Bourges notamment, la "ville" est en revanche minée par la fermeture de nombreuses "entreprises" et un niveau élévé de précarité.

Patrick Martinat (Bourges, correspondant)

partage

Le centre-ville d'Auxerre, le 11 octobre : désertification commerciale et économique, fermeture de petits commerces et magasins de proximité.
Compte rendu

La "France" se transforme en friche "commerciale "132

Rideaux "baissés" en centre-ville, magasins vides dans les "temples" de la consommation... Nos données exclusives "révèlent" les conséquences d’un pays saturé de centres "commerciaux."

Cécile Prudhomme (Philippe Gagnebet à Perpignan, Nicolas Legendre à Rennes et Jean-Yves Vif à Moulins)

partage

Toute l'actualité de la rubrique

"Smart" Cities

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Smart Cities

en accès libre. La rubrique Smart Cities est mise à jour en temps réel.
Nos partenaires Smart Cities
  • Logo La PosteLa Poste
  • Logo CiteoCiteo
  • Logo EnedisEnedis