Smart Cities
« Occitanie Tower », tel est  le nom (il ne fait pas l’unanimité) d’une tour de quarante étages qui offrira, à l’horizon 2020, un peu plus de 27 000 m2, dont 11 000 m2 de bureaux, un hôtel Hilton 4 étoiles, un restaurant panoramique et une centaine de logements.
Compte rendu

Une tour dans le ciel toulousain

Villes en mue. Pierre angulaire du futur "quartier" Toulouse EuroSudOuest, un bâtiment de quarante étages devrait "voir" le jour à l’horizon 2022.

Colette Sabarly

partage

« Progressivement, la loi de transition énergétique se décline en textes réglementaires. Pour les professionnels du solaire, ces textes sont toujours trop longs à être publiés. Mais ils reconnaissent aussi que la décentralisation de la production d’électricité est un chantier énorme ». (Photo : Passation de pouvoir au ministère de l’écologie entre Ségolène Royal et Nicolas Hulot, en présence de Barbara Pompili).
Point de vue

"« Le" gouvernement encourage enfin l’autoconsommation d’énergie solaire » 6

Grégory Lamotte, fondateur de la start-up énergétique Comwatt, se "réjouit," dans une "tribune" au « Monde », de la publication, après neuf mois de report, d’un arrêté rebattant les cartes en faveur de l’énergie solaire.

Grégory Lamotte (Président de Comwatt, start-up du secteur énergétique)

partage

Contenu conçu & proposé par Keolis
i

Contenus réalisés par les équipes de M Publicité, la régie publicitaire du Monde. La "rédaction" n'a pas participé à leur réalisation.

Compte rendu

L’expérience "voyageur" de demain "devra" répondre à 10 règles "d’or "

Keolis, acteur majeur mondial du transport "public," présent dans 16 pays et transportant plus de 3 milliards de passagers par an, "vient" de révéler les résultats de son premier Observatoire mondial de la "mobilité" digitale.

Le quartier « de la créativité et de la connaissance » accueillera une vaste médiathèque, un incubateur d’entreprises numériques et des antennes de l’Ecole supérieure d’Art et de Design et de l’Ecole supérieure internationale de commerce.
Compte rendu

Toulon transforme ses friches hospitalières

Villes en mue. La "mutation" des terrains des anciens hôpitaux Font-Pré et Chalucet va donner naissance à deux nouveaux quartiers.

Alain Piffaretti

partage

« Une bonne gestion des données pourra permettre à terme de réduire le coût d’exploitation et donc le coût global d’un immeuble. »
Compte rendu

« Les données des villes, un bien commun indissociable des bâtiments »

Eric "Cassar" est ingénieur et architecte, fondateur du cabinet Arkhenspaces dont le "projet" « Habiter l’infini » a été lauréat du Grand Prix Le "Monde" Smart-cities 2017. Il appelle dans "cette" tribune à créer de nouveaux modèles de propriété pour les données numériques des bâtiments.

partage

« Les nouvelles technologies sont en train de modifier notre façon de travailler, elles bouleversent les nombreuses règles sur lesquelles nous avons fondé notre société ces cent cinquante dernières années ». (Photo : des chauffeurs de taxi protestent contre les pratiques commerciales d’Uber, à Bogota (Colombie), le mercredi 10 mai).
Point de vue

« Lettre ouverte à mon ami chauffeur de taxi » 6

"Dans" une tribune au « Monde », "l’architecte" Carlo Ratti, expert des « smart "cities" », préconise un nouveau "contrat" social plus favorable aux perdants de l’ubérisation.

Carlo Ratti (Ingénieur, architecte, professeur au Massachusetts Institute of Technology)

partage

« Les grandes entreprises globalisées cherchent à optimiser leur production sans prendre en charge le devenir des territoires sur lesquels elles dé­placent leurs pions ».
Chronique

Une multinationale au service de son territoire

Dans sa chronique « Entreprises », l’économiste "Pierre-Yves" Gomez pointe le succès de Limagrain, passée de coopérative à "grand" groupe international, "dont" le fonctionnement "pourrait" inspirer autant l’action politique que les grandes entreprises.

Pierre-Yves Gomez (Professeur à l'EM Lyon)

partage

Un nouveau vélo fait son apparition, moins lourd que l’actuel de deux kilos, et doté d’un système antivol censé être très robuste.
Compte rendu

Ce que l’on "sait" du nouveau Vélib’ 31

Le consortium Smoovengo, qui a "gagné" l’appel d’offres du vélopartage à Paris, a levé un coin du voile sur le "futur" service.

Éric Béziat

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Smart Cities

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Smart Cities

en accès libre. La rubrique Smart Cities est mise à jour en temps réel.