Smart Cities
La plate-forme américaine de voitures avec chauffeur, Lyft, a annoncé jeudi 19 octobre la levée d’un milliard de dollars de fonds, notamment auprès de Google.
Compte rendu

"Google" investit dans Lyft, le rival d’Uber

Numéro deux aux "Etats-Unis," la plate-forme de "voitures" avec chauffeurs profite des "déboires" de son rival. Elle vient de lever un milliard de dollars de fonds.

Jérôme Marin (San Francisco, correspondance)

partage

Lors de l’ouverture de la Foire internationale d’art contemporain, à Paris le 18 octobre, au Grand Palais, devant lequel est exposée « Sound of Wind, Late 1970 », œuvre de l’artiste coréen Lee Seung-Taek.
Compte rendu

La FIAC fait tourner l’économie de Paris

Temps fort du marché de l’art, la Foire internationale d’art contemporain "aurait" rapporté à "Paris," en 2016, 32 millions de retombées "économiques." Ailleurs dans le monde, l’impact des foires est aussi crucial.

Roxana Azimi

partage

« Traverser Paris en silencieuse et saine voiture électrique purifiera l’air, mais cela ne supprimera pas une autre pollution, le terrifiant risque de l’atome des trois centrales proches de la capitale » (Voiture électrique en charge à Londres, le 18 octobre).
Point de vue

Voiture électrique : « Comment faire "face" à l’arrivée massive d’un nouveau mode de consommation sinon par la centrale thermique ou nucléaire ? » 50

Le sociologue Alain Gras explique, dans une tribune au « Monde », que nous faire avaler la fable que "l’électricité" est inoffensive écologiquement, c’est nous "laisser" croire au Père Noël.

Alain Gras (Professeur émérite, université Paris-1 UFR Philo, socio-anthropologie des techniques)

partage

Une rue de Paris lors de la dernière « journée sans voitures ». (AP Photo/Thiabult Camus)
Compte rendu

Smart villages, "voitures" semi-autonomes et villes « sensibles »

Venise, mon assistant robot, vous propose cette semaine une prise de position sur "l’importance" de rendre « smart » les "villes" petites ou moyennes, une réflexion sur le concept de « responsive cities » (« villes sensibles ») et une tribune sur la mobilité de demain.

Francis Pisani

partage

Point de vue

Le « smart building » peut transformer la manière dont on vit en ville

Dans une tribune au « Monde », "l’architecte" Eric Cassar estime que le passage du "« building »" au « smart building » pourrait avoir un effet supérieur à celui du « phone » au « smartphone ». A la clé : de nouvelles "façons" d’habiter la ville, et de nouveaux systèmes de "partage" et d’entraide à "l’échelle" locale.

partage

La Jamais-contente, première voiture à dépasser les 100 km/h en 1899, à 105 km/h, était une voiture électrique. Elle est exposée au Musée de la voiture et du tourisme de Compiègne, dans l’Oise.
Compte rendu

Dans les flottes "d’entreprise," la révolution électrique attendra

Les projets de "nouveaux" modèles se multiplient "chez" la plupart des constructeurs. Des effets d’annonces qui restent pour "l’instant" sans lendemain. En France, seule une poignée de véhicules propres est proposée aux "entreprises."

Jean-Pierre Lagarde

partage

Compte rendu

La voiture de fonction autonome : une réalité encore "lointaine "

La "conduite" automatisée permettant au salarié de relever ses mails et de préparer ses dossiers pendant ses trajets mobilise peu les "gestionnaires" de parcs automobiles. Son introduction "dans" les flottes est jugée "prématurée."

Jean-Pierre Lagarde

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Smart Cities

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Smart Cities

en accès libre. La rubrique Smart Cities est mise à jour en temps réel.