Sciences
Chronique

L’« Astrolabe », vaillant brise-glace vers l’Antarctique

Un livre ­condensant témoignages, belles illustrations, et émotions fortes, raconte la navigation à bord de l’« Astrolable », vaillant brise-glace qui, "défiant" les mers "australes," a assuré la continuité de la présence française scientifique en Antarctique entre 1988 et "2017."

"Pierre" Barthélémy

partage

Pour la guitare, les relations entre les matériaux utilisés, la géométrie ou l’assemblage de l’instrument et le son final produit sont encore mal compris.
En images

Plongée dans la physique de la "guitare "Vidéo

Visite d’un laboratoire du Mans où des chercheurs tentent de percer les secrets acoustiques de la "six-cordes" pour aider les luthiers à améliorer leurs instruments.

partage

Tabernakelbildstock in Taisten. Christus am Ölberg. Jésus au Mont des Oliviers.

De la sueur et des "larmes" de sang Post de blog

L’hématidrose et l’hémolacrie, des saignements de la peau et des yeux, représentent des cas cliniques "exceptionnels," qui pourraient "expliquer" certains stigmates religieux.

Marc Gozlan

partage

Chronique

Arxiv.org ou les mirages des "prépublications "

Le mathématicien Etienne Ghys rappelle qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant les articles publiés sur des sites comme Arxiv.org : ils n’ont pas encore été validés par la "communauté" des chercheurs.

Etienne Ghys (mathématicien, directeur de recherche au CNRS à l'Ecole normale supérieure de Lyon)

partage

Une équipe de scientifiques a entrepris l'analyse de l'almanach aztèque afin d'en déterminer la date de création.
Compte rendu

Le Codex Borbonicus a été écrit dans les règles

Ce calendrier aztèque conservé à la bibliothèque de l’Assemblée nationale, à Paris, a bien été rédigé avec des encres non européennes. Mais "l’énigme" de son "origine" demeure.

Vahé Ter Minassian

partage

Le Codex Borbonicus, par les photographes de l'Assemblée nationale en décembre 2008.
Compte rendu

Le Codex Borbonicus, un bijou de l’art aztèque

Ce somptueux almanach, qui mêle deux calendriers - divinatoire et solaire -, était "certainement" destiné à montrer la grandeur de la civilisation amérindienne.

Vahé Ter Minassian

partage

Pascaline Dupas, prix du Meilleur jeune économiste en 2015. Seulement deux autres femmes ont bénéficié de cette distinction, mais en la partageant à chaque fois avec un homme : Agnès Bénassy-Quéré (et Bruno Amable) en 2000 et Esther Duflo (avec Elyès Jouini), en 2005.
Chronique

L’économie, science « naturellement » "virile ? "5

L’économie se singularise par le "contraste" entre des effectifs initiaux équilibrés et la faible proportion de professeures et de "directrices" de recherche. Situation qui permet de soutenir le mythe d’une "discipline" particulièrement « compétitive », explique l’économiste Philippe Askenazy dans sa chronique.

Philippe Askenazy (Chercheur au CNRS/ENS/Centre Maurice Halbwachs)

partage

« Nos concitoyens appellent de leur vœu une mesure politique qui mettra le bien commun au-dessus des égoïsmes et permettra de protéger les plus faibles. »
Compte rendu

« L’obligation vaccinale est voulue par nos concitoyens » 38

Dans une tribune au « Monde », des membres du comité d’orientation de la concertation "citoyenne" sur la "vaccination" rappellent que des milliers de Français ont pris "part" au débat public organisé fin 2016.

Collectif

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Sciences

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Sciences

en accès libre. La rubrique Sciences est mise à jour en temps réel.