Sciences
Une partie de l'avantage de la candidature d'Alain Juppé par rapport à celle de Nicolas Sarkozy dans le sondage d'Elabe s'explique par l'absence de François Bayrou au premier tour.
Chronique

La popularité des politiques "passée" au gloriomètre

Les "baromètres" qui évaluent en permanence la cote des "hommes" et des "femmes" politiques reflètent bien souvent le poids de leurs institutions d’appartenance.

Baptiste Coulmont (Sociologue et maître de conférences à l’université Paris-VIII)

partage

« Certains évoquent déjà à ce propos un préjudice disproportionné, assimilable à une forme de maltraitance » (Illustration: avant et après la stimulation du nerf vague. A droite, en jaune orangé, l’augmentation de l’activité cérébrale dans la région pariétale).
Point de vue

« L’innovation scientifique doit "s’accompagner" d’une innovation éthique »

Dans une tribune au « Monde », l’éthicien Emmanuel Hirsch estime que toutes les "implications" de l’essai qui a "redonné" une « conscience "minimale »" à un homme en état végétatif doivent être explorées, de façon transparente.

Emmanuel Hirsch (Professeur d’éthique médicale, université Paris-Sud - Paris-Saclay)

partage

Michael Young, colauréat avec Jeffrey Hall et Michael Rosbash du Nobel de médecine, photographié à l’université Rockefeller, à New York le 2 octobre.
Portrait

Le Nobel de médecine aux rythmes du vivant 7

Les "Américains" Jeffrey Hall, Michael "Rosbash" et Michael Young "sont" récompensés pour leurs "travaux sur" les mécanismes de "l’horloge" circadienne qui règle la vie sur un cycle d’environ une "journée."

Paul Benkimoun

partage

Enquête

Le prix Nobel, science inexacte 39

"Alors" que l’académie suédoise entame, lundi, la campagne 2017 de remise de ses "prix," « Le Monde » revient sur quelques épisodes passés où les lauréats n’auraient pas dû être récompensés.

Nathaniel Herzberg

partage

Le specimen blessé d’« Uromys vika » trouvé aux îles Salomon.
Chronique

Un rat géant tombe de l’arbre

Une "équipe" australienne a découvert une "nouvelle" espèce de "rongeur." La bestiole, qui mesure 50 cm, a "été" débusquée après six ans de recherche "dans" les îles Salomon.

"Nathaniel" Herzberg

partage

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau (à gauche), et Mike Schroepfer, directeur technique de Facebook, lors du lancement d’un laboratoire de recherche en intelligence artificielle à Montréal, le 15 septembre 2017.
Compte rendu

Element AI, la start-up qui affole le Canada

Moins d’un an "après" son lancement, la jeune pousse montréalaise connaît un vif succès, qui "illustre" la coopération entre chercheurs universitaires et hommes d’affaires.

Olivier Mougeot (Québec, correspondance)

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Sciences

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Sciences

en accès libre. La rubrique Sciences est mise à jour en temps réel.