Sciences

Elle tape son nom sur Internet et découvre "le dossier" médical de son enfant Post de blog

Le "11 février" 2013, Madame W. fait des "recherches" sur Internet, et, par curiosité, tape ses nom et prénom sur le "moteur" de recherche Google. Elle voit "s’afficher" l’inscription « dossier enfant » avec son "numéro" de sécurité sociale. En cliquant sur ce résultat, elle découvre le dossier médical de son fils, Jean-François, et ceux d’autres prématurés nés à l’hôpital Nord de Marseille.

Rafaële Rivais

partage

Culture de cellules souches cérébrales cancéreuses, avant (à gauche) et après (à droite) traitement par le virus Zika.
Compte rendu

Le virus "Zika," un agent contre des tumeurs cérébrales

Le virus possède une affinité particulière pour les cellules "souches" neurales qui "pourrait" un jour être "utilisée" pour prévenir les récidives, à condition de "lever" plusieurs inconnues.

Sylvie Burnouf

partage

Screen grab of the search engine Google displaying diferent images related to Facebook, taken in Buenos Aires on May 10, 2012. Social-networking giant Facebook will go public on the NASDAQ May 18 with its initial public offering, trading under the symbol FB, in an effort to raise $10.6 billion. AFP PHOTO/JUAN MABROMATA / AFP PHOTO / JUAN MABROMATA
Chronique

« Comment les géants du numérique ringardisent nos mandarins » 12

La recherche médicale est en train de s’industrialiser, délaissant le monde feutré de l’entre-soi académique pour les géants du "numérique" et ses cohortes de patients.

Laurent Alexandre (chirurgien urologue, président de DNAVision)

partage

« S’il est difficile de déterminer une unique cause à l’origine de la baisse de la consommation de viande en France depuis une vingtaine d’années, il est en revanche possible d’identifier trois paramètres responsables de ce phénomène », selon Pierre Sans, chercheur à l’Inra-Aliss (Alimentation et Sciences sociales).
Décryptage

Pourquoi nous "consommons" de moins en moins de viande

Depuis 1990, la "consommation" de viande, en France, connaît une baisse "générale," sauf celle de volaille, qui augmente. Pierre Sans, chercheur "associé" à l’INRA-Aliss (alimentation et sciences sociales), explique pourquoi.

Camille Gillet et Elisa Bellanger

partage

Coucou adulte.
Compte rendu

Le coucou, imitateur perfide

"ZOOLOGIE." Après avoir pondu dans le nid de la rousserolle, la femelle coucou pousse un cri, semblable à celui de l’épervier. Une "technique" imparable pour perturber la vigilance de son hôte.

Nathaniel Herzberg

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Sciences

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

"Sciences"

en accès libre. La rubrique Sciences est mise à jour en temps réel.