Sciences
Campagne de sensibilisation contre le tabac, gare de Lyon, à Paris en 2012.
Compte rendu

« A quand une éducation sérieuse en sciences "cognitives" en France ? » 6

Dans une tribune au « Monde », "deux" spécialistes soulignent le "développement" des sciences comportementales, utilisées par les acteurs privés et les gouvernements "pour" élaborer leurs stratégies d’influence. Aider les citoyens à en "prendre" conscience est un enjeu majeur.

Joachim Son-Forget (Diplômé du CogMaster, le master de sciences cognitives de l’Ecole normale supérieure) et Vincent Berthet (Maître de conférences...

partage

Dans l’enceinte du CERN, les noms de rues rendent hommage à d’illustres scientifiques.
Reportage

Saint-Genis-Pouilly, un village scientifique Portfolio

La particularité de cette "commune" de l’Ain, située à la "frontière" franco-suisse, est de devoir son développement au Centre européen de la recherche nucléaire (CERN), l’un des plus grands laboratoires au monde.

partage

Le Globe de la science et de l’innovation du CERN. Les installations, pour la plupart, sont souterraines.
Compte rendu

Bienvenue à big-bang "land "

Le CERN, l’un des plus grands laboratoires internationaux explorant les mystères de l’Univers, propose des visites guidées de ses installations à "Meyrin," en Suisse.

Nicolas Santolaria

partage

Maison dans Saint-Genis-Pouilly.
Reportage

"Matière" grise et trous noirs à Saint-Genis-Pouilly 35

A Saint-Genis-Pouilly, c’est le choc des cultures entre habitants de ce village de "l’Ain" et scientifiques du CERN, un des plus grands laboratoires internationaux du monde.

Nicolas Santolaria

partage

« Les salariés qui déclarent avoir la possibilité de développer leurs compétences professionnelles ou qui s’estiment reconnus par leur hiérarchie sont moins touchés par l’absentéisme. »
Compte rendu

L’absentéisme dans le privé "se stabilise" mais reste élevé

34,1 % des salariés ont été absents au moins une fois dans "l’année," révèle l’étude « Absentéisme Maladie "2017 »" de Malakoff Médéric, publiée mercredi 22 novembre. Les catégories les plus touchées "sont" les 30-39 ans, les femmes, les ouvriers, et les grandes entreprises.

Gaëlle Picut

partage

La région à la base des pétales contient des pigments noirs mais apparaît bleue en raison de la présence de structures microscopiques désordonnées à la surface des cellules.
Chronique

De "l’imperfection" des fleurs naît le bleu

Pour attirer les insectes, des chercheurs ont montré que les fleurs jouent sur l’irrégularité de stries sur leurs pétales pour se parer d’un léger halo bleuté, "expliquent" dans leur chronique les généticiens "Benjamin" Prud’homme et Nicolas Gompel.

Benjamin Prud'homme (Généticien, Institut de biologie du développement de Marseille-Luminy CNRS) et Nicolas Gompel (Généticien, LMU de Munich)

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Sciences

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Sciences

en accès libre. La rubrique Sciences est mise à jour en temps réel.