Religions
« La laïcité protège les services publics, les collectivités territoriales et les hôpitaux où les crèches de Noël, par exemple, n’ont pas leur place » (Marianne, symbole de la République française, à Toulouse, en 2016).
Point de vue

« La laïcité, notre socle républicain » 46

"Dans" une tribune au "« Monde »," un collectif qui réunit, entre autres, la sénatrice (PS) Laurence Rossignol, l’essayiste Caroline Fourest et la députée (LREM) Aurore Bergé, exprime son "inquiétude" face aux menaces qui pèsent sur la laïcité.

Collectif

partage

Enquête

Le Vatican élargit le "sens" de la vie 5

Réfléchir aux migrations ou aux ventes d’armes, plus "seulement" à l’avortement et à la contraception : le "pape" François transforme la mission de "l’Académie" pontificale pour la vie.

Cécile Chambraud

partage

« Comment dès lors s’étonner que l’antisémitisme soit relativisé voire invisibilisé, les juifs étant assimilés, dans la pensée indigéniste, à un groupe auxiliaire des « dominants » et à des colonialistes ? » (Université de La Rochelle).
Point de vue

A l’université, attention à « la banalisation de l’antisémitisme » 30

"Dans" une tribune au "« Monde »," un collectif d’intellectuels s’indigne de la "multiplication" de colloques à visées militantes. Un "nouvel" antiracisme assimile juifs et "oppresseurs" et ravive ainsi des clichés antisémites.

Alain Policar (Sociologue) et Emmanuel Debono (Historien)

partage

« En bornant l’étude de l’antisémitisme à l’affaire Dreyfus, la Shoah et Vichy, on l’enferme dans son expression politique, rendant nos élèves aveugles à sa dimension culturelle et religieuse »
Point de vue

L’école doit "« repenser" l’histoire de l’antisémitisme » 72

Dans une tribune au « Monde », Benoît Drouot, professeur d’histoire-géographie en lycée pense que « l’éternel "retour »" de l’hostilité violente à "l’égard" des juifs, commande de revoir « les modalités et les armes de combat ».

Benoît Drouot (professeur d'histoire-géographie en lycée)

partage

Chronique

Des règles sur le port du voile au travail 10

Question de droit social. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) et la Cour de "cassation" viennent, dans une "réponse" en deux temps, de donner un véritable mode d’emploi aux "entreprises" concernées par ce problème.

Jean-Emmanuel Ray (Professeur à l'école de droit de Paris-I-Panthéon-Sorbonne)

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Religions

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Religions

en accès libre. La rubrique Religions est mise à jour en temps réel.