Brexit
Que faire des sièges  que les Britanniques vont devoir abandonner au Parlement européen en raison du Brexit ?
Point de vue

"Pour" « la création de listes transnationales » aux élections européennes 7

Après le Brexit, que faire des 73 sièges du Parlement européen attribués à Londres qui deviendront vacants en 2019 après les élections ? Dans une tribune au « Monde », "trois" ministres chargés des "affaires" européennes (France, "Italie," Espagne) appellent à la "création" d’une circonscription à dimension "européenne."

Nathalie Loiseau (Ministre chargée des affaires européennes, France), Sandro Gozi (Secrétaire d'Etat à la présidence du Conseil, chargé des affaire...

partage

« Les Britanniques, en votant à 51,9 % en juin 2016 pour sortir de l’UE, ont de fait choisi de recréer une frontière disparue, celle qui, sur 499 km, sépare la République d’Irlande, au sud, de l’Irlande du Nord, province du Royaume-Uni » (Photo: bureau de change entre les deux Irlandes).
Compte rendu

"« Le" Brexit relance de "façon" impromptue une vieille idée : la réunification de l’Irlande » 19

Le correspondant du "« Monde »" à Londres, "Philippe" Bernard, rappelle que, de fait, la frontière irlandaise post-Brexit deviendra une frontière extérieure de l’UE et les "Vingt-Sept" n’ont aucun intérêt à ce que l’Irlande du Nord devienne un sas d’entrée illégal dans leur espace commun.

Philippe Bernard (Londres, correspondant)

partage

« Du point de vue britannique, les choses sont en ordre aujourd’hui puisque rares sont les migrants arrivant sur les côtes anglaises, le point de fixation se trouvant sur notre littoral » (Photo : en 1990, Britanniques et Français célébraient encore la percée du tunnel de Sangatte. Aujourd’hui, on se dispute).
Point de vue

Immigration : "« Cela" suffit, Mesdames et "Messieurs" les Anglais ! » 20

L’ancien préfet du Pas-de-Calais, Cyrille Schott, s’échauffe face au comportement du "Royaume-Uni" concernant les « flux » migratoires. Pourquoi ne serait-ce pas aux gardes-frontières de Sa Majesté de protéger les limites du Royaume-Uni, "s’interroge-t-il," dans une tribune au « Monde » ?

Cyrille Schott (Préfet honoraire de région, ancien préfet du Pas-de-Calais de 2001 à 2004)

partage

30 000 manifestants ont défilé dans les rues de Manchester, le 1er octobre, pour réclamer l’arrêt du Brexit.
Reportage

Les anti-Brexit organisent la résistance 20

Groggy par le référendum sur la sortie de l’UE, les "partisans" du « in » ont "refait" surface, le 1er octobre, à l’occasion "d’une" marche dans les rues de Manchester. Le "coup" d’envoi du match retour, veulent croire ces « fous d’Europe ».

Philippe Bernard (Londres, correspondant)

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Brexit

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

"Brexit"

en accès libre. La rubrique Brexit est mise à jour en temps réel.