Pollutions

« Dès lors que le rappel pour reprogrammer les véhicules reste volontaire, quel propriétaire d’un véhicule Volkswagen aura suffisamment de sens civique pour faire le choix de sacrifier une part non négligeable de son capital ?  »
Point de vue

« Dieselgate » : les "constructeurs" doivent indemniser les "consommateurs" « pour le préjudice "subi » "

Le Parlement européen débat le 3 avril des suites à donner au scandale de la pollution au diesel. La "député" européenne Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy explique dans une tribune au « Monde » que c’est aux firmes automobiles "d’assumer" leurs responsabilités.

Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy (Présidente de la délégation socialiste française au Parlement européen et rapportrice socialiste de la commi...

partage

« Le manque d’éthique de l’entreprise a engendré un déficit de confiance sociale massif. Tout ceci renvoie de manière alarmante à une désintégration sociale » (Photo: Renault, à Saint-Herblain, le 13 janvier).
Point de vue

« La tromperie est une philosophie d’entreprise » qui ébranle les institutions 7

La mise en cause de Renault dans le "« dieselgate »" montre qu’une réaction éthique est nécessaire non seulement à l’échelon des "dirigeants" d’entreprise, mais aussi des écoles de gestion et des managers de "tous" niveaux, explique l’économiste Jean-Pierre Lehmann, dans une "tribune" au « Monde ».

Jean-Pierre Lehmann (Professeur d’économie politique internationale à l’IMD Business School, à Lausanne)

partage

« Demain, grâce aux données, l’éco-mobilité pourra devenir une réalité car elle ne sera plus subie mais acceptée ».
Point de vue

Lutte "contre" la pollution : « Optimiser le trafic grâce au big data »

Les mesures prises "contre" la pollution et l’engorgement urbain paraissent souvent injustes ou absurdes, observe dans une tribune au « Monde » Pingki Houang, directeur général France de Stuart, expert en logistique. Pourtant, les données "collectées" et partagées peuvent leur donner "leur" légitimité.

Pingki Houang (directeur général France de Stuart)

partage

Un femme sur un velib, le 20 juillet à Paris.
Enquête

Demain, une ville sans voiture ? 71

Les dispositifs antivoitures se généralisent dans les "centres-villes" d’Europe, malgré les résistances. Et de nouvelles mobilités "urbaines" se dessinent, à "l’initiative," parfois, des constructeurs automobiles.

Olivier Razemon et Éric Béziat

partage

(Photo : Des agents EDF travaillent dans une salle de contrôle simulée de la plus ancienne centrale nucléaire française de Fessenheim, le 14 novembre 2013.
Point de vue

« Peser "l’alternative" entre nucléaire et énergies "renouvelables » "26

La lutte contre le réchauffement climatique, élément de la "campagne" présidentielle, oppose de façon "manichéenne" énergies renouvelables et nucléaire. Dans une tribune au « Monde », le physicien Jacques Treiner estime qu’elle sont au "contraire" complémentaires.

Jacques Treiner (Physicien, membre du Conseil scientifique du think tank The Shift Project et de l’Association Sauvons le climat)

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Pollutions

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Pollutions

en accès libre. La rubrique Pollutions est mise à jour en temps réel.