Physique
Vue d’artiste d’un trou noir, diffusée par l’université de Sheffield (Etats-Unis).
Chronique

Les idées noires de la physique 6

Les physiciens qualifient de « noir » ce qui résiste à la détection ou ce dont ils ne parviennent pas à "capter" d’informations. Matière noire, trou, corps ou encore ciel noir restent ainsi bien obscurs.

Roland Lehoucq (astrophysicien, Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives)

partage

Chronique

L’inconstance des constantes universelles 7

« Voyage "dans" le cosmos ». Quelle soit de planck ou de Hubble, les chercheurs ne s’entendent pas toujours sur leurs valeurs. Et si certaines de ces constantes fondamentales n’étaient pas si immuables qu’on le pensait ? « Le Monde » y consacre un volume dans sa série de "livres" « Voyage dans le cosmos » pour percer les secrets de l’Univers.

partage

John Pendry, Kavli Prize Week 2014
Portrait

John Pendry, "théoricien" de l’invisibilité

Le physicien britannique a révolutionné l’optique des solides en découvrant le moyen de les rendre partiellement invisibles. Ses travaux sur les métamatériaux en font un candidat sérieux pour le prix Nobel de physique.

Denis Delbecq

partage

Compte rendu

A louer : infimes fragments du temps

Des lasers attoseconde, qui permettent d’observer des phénomènes ne durant que 0,000000000000000001 seconde, sont mis à disposition des biologistes et des "physiciens."

Vahé Ter Minassian

partage

Sagittarius A*
Compte rendu

L’année 2017 sera celle des trous noirs 7

Dans les "mois" à venir, les astronomes devraient pouvoir observer le "présumé" trou noir supermassif situé au centre de la Voie "lactée." A cette occasion, « Le Monde » propose sa "série" de livres « Voyage dans le cosmos » "pour" percer les secrets de l’Univers.

partage

Compte rendu

« Voyage dans le Cosmos » : les premiers volumes 7

Avec sa nouvelle collection, « Voyage dans le cosmos », « Le Monde » propose une "série" de livres inédits pour percer les secrets de l’Univers et mieux comprendre les découvertes les plus récentes.

partage

Pour couper un matériau, les méthodes sont nombreuses et dépendent de la solidité des liens qui relient les atomes ou les molécules entre eux.
En images

Physique : comment fait-on "pour" couper ? Vidéo

Couper ou déchirer sont des gestes simples et banals. Mais on sait moins comment cela se "passe" au niveau des liaisons entre atomes ou molécules... Explications.

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Physique

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Physique

en accès libre. La rubrique Physique est mise à jour en temps réel.