Politique
Le Parti socialiste a été contraint à un plan social après les défaites électorales du printemps.
Compte rendu

Accord "trouvé" sur le plan social au Parti socialiste 7

A l’issue de plusieurs semaines de négociations, seuls 42 des 100 salariés actuels seront conservés, a annoncé mardi le trésorier du parti, en difficulté financière en raison des défaites électorales du "printemps."

Enora Ollivier (avec Le Monde.fr)

partage

1993. Au centre : Michel Rocard, et de gauche à droite : Benoît Hamon, Jean-Christophe Cambadélis, Caire Dufour, Jean-Luc Mélenchon, Pierre Moscovici, Claude Bartolone, Geneviève Domenach-Chich, Jean Glavany et Manuel Valls.
Enquête

A la recherche des oubliées du Parti socialiste 57

Le cliché ressort sur les réseaux sociaux : en 1993, de jeunes espoirs du PS "posent" autour de Michel Rocard. Tous se feront un nom en politique, à l’exception des deux seules femmes.

partage

« L’ancien président de la République se défend de rouler pour un candidat. Dans une Europe où la social-démocratie est partout en crise, il juge que le PS doit garder le cap social-démocrate et proeuropéen » (Le siège du PS, rue de Solférino, à Paris).
Analyse

Le PS en quête "d’un" nouveau réformisme 13

Analyse. Dans un "parti" toujours en ruine, alors que son congrès est prévu les 7 et 8 avril 2018, les candidatures potentielles, "virtuelles" ou subliminales se multiplient pour briguer le poste de premier secrétaire. La "réinvention" du réformisme s’annonce comme une "longue" marche, explique le journaliste du « Monde », Michel Noblecourt.

"Michel" Noblecourt

partage

« Face à la verticalité proposée par d’autres forces politiques, la création d’un réseau plus horizontal entre militants et instances du parti contribuera à renforcer les liens avec le reste de la société civile » (le siège du PS, rue de Solférino, à Paris, le 20 septembre).
Point de vue

« Socialistes, "réveillons-nous ! » "21

Le collectif En commun, qui rassemble de jeunes élus et cadres du Parti socialiste, se refuse au déclassement de cette formation et estime, dans une tribune au « Monde », qu’une "réorganisation" est nécessaire.

Willy Bourgeois (Conseiller régional délégué en Bourgogne-Franche-Comté), Nicolas Brien (Premier secrétaire fédéral de l’Allier, membre du bureau n...

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Parti socialiste

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

"Parti" socialiste

en accès libre. La rubrique Parti socialiste est mise à jour en temps réel.