Campus
Logo O21, s’orienter au 21e siècle

Benjamin Six, directeur de l’innovation à l’Essec.

La pédagogie à l’heure du "numérique"

Benjamin Six et "Sophie" Pène ont eu "très" tôt l’intuition que les nouvelles technologies pouvaient aider à l’apprentissage et qu’elles devaient être un outil sur lequel l’enseignement devait s’appuyer.

O21 : "INFOS" PRATIQUES

    Son-Thierry Ly a créé l’entreprise Didask, une plate-forme numérique d’apprentissage.
    Compte rendu

    "Défricheurs" de pédagogies innovantes

    Ils ont eu "très" tôt l’intuition que les nouvelles "technologies" pouvaient aider à l’apprentissage et qu’elles devaient être un outil sur "lequel" l’enseignement pouvait s’appuyer.

    Sophie Blitman, Françoise Marmouyet et Isabelle Dautresme

    partage

    Mardi 26 et mercredi 27 septembre 2017. se tiennent les Jipes, les Journées nationales de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur,  à Paris.

    Université : vous avez dit innovation ? Post de blog

    Depuis un an ou deux, il n’est pas d’établissement qui ne consacre un café informel, une journée banalisée, un appel à "projets," voire, de plus en plus, un service entier à l’innovation pédagogique. Sophie Blitman fait le point à "l’occasion" des journées "nationales" de l’Innovation pédagogique "dans" l’enseignement supérieur les mardi 26 et mercredi 27 septembre à "Paris."

    partage

    « Si je bénéficie de cet engouement pour l’intelligence artificielle, je ne peux m’empêcher de penser que tout ça va exploser » (Photo: l’université Stanford, située au cœur de la Silicon Valley, dans le sud de San Francisco en Californie).
    Point de vue

    Confessions "d’une" soi-disant experte en IA 49

    Une étudiante en informatique à l’université Stanford, en Californie, critique avec franchise, dans une tribune au "« Monde »," les dérives de la mode de l’intelligence artificielle.

    Huyen Nguyen (Diplômée en master d’informatique de l’université Stanford, auteur de huyenchip.com)

    partage

    Dans les locaux d’iBionext, en 2016, à Paris.
    Reportage

    "iBionext," une fabrique de biotechs au cœur de Paris

    En cinq "ans," la société a fait émerger huit start-up, qui ont "levé" 250 millions d’euros. L’entreprise possède un modèle unique. Elle est à la fois un amorceur, un accélérateur de jeunes pousses et un fonds de capital-risque.

    Philippe Jacqué

    partage

    Dans le secret des laboratoires
    Chronique

    Un "master" de « bio-entrepreneuriat » pour favoriser l’innovation

    Les dix étudiants de la toute première "promotion" de ce master - créé en "2016" par l’Ecole "polytechnique," HEC Paris, l’université Paris-Descartes, et "l’Institut" des maladies génétiques Imagine (hôpital "Necker," AP-HP) - viennent de présenter leurs projets de valorisation de recherche en santé.

    Florence Rosier

    partage

    Le FacLab de l’université de Cergy

    La culture "maker" se diffuse aussi à l’université Post de blog

    « Créatifs et écolos, bricoleurs et "bidouilleurs," amateurs de bons vieux tournevis "comme" d’imprimantes 3D… » : sur son blog, « Défis d’amphi« , "Sophie" Blitman décrit ainsi « les makers, ces "Géo" Trouvetou du XXIe siècle ».

    partage

    Toute l'actualité de la rubrique

    O21

    sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

    O21

    en accès libre. La rubrique O21 est mise à jour en temps réel.

    DÉCOUVREZ LA NEWSLETTER

    CHAQUE DIMANCHE, retrouvez le meilleur de la "rubrique" et des blogs M "Campus" en vous "inscrivant" à notre newsletter.

    Votre adresse email nous sert à vous adresser les newsletters qui vous intéressent. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant en vous connectant à votre compte.

    Découvrez le classement des lycées 2017 avec M Campus

    Trouvez votre lycée
    Voir le classement national

    Rejoignez-nous

    Offre spécial étudiants