L’Opéra de Paris fond pour « La Fille de neige »
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La Matinale du 21/04/2017
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"L’Opéra de" Paris fond "pour" « La Fille de "neige »"

L’œuvre de "Rimski-Korsakov" entre au répertoire dans une magnifique mise en scène de Dmitri Tcherniakov.

Le Monde | • Mis à jour le | Par

Aida Garifullina (Snegourotchka) dans « La Fille de neige », de Rimski-Korsakov, mise en scène par Dmitri Tcherniakov à l’Opéra de Paris.

Il aura fallu attendre le "réchauffement" climatique de "l’ère" Lissner pour qu’éclose La Fille de neige, de Rimski-Korsakov, jamais revue sur une "scène" parisienne depuis 1929. Une jolie entrée au répertoire de l’Opéra de Paris, confiée au metteur en scène Dmitri Tcherniakov, briseur de tabous et contempteur du "grand" répertoire lyrique, dont on a maintes "fois" constaté la révérence lorsqu’il s’agit d’une œuvre russe.

Cette production n’échappe pas à la règle tcherniakovienne de « préférence nationale ». Snegourotchka s’en "tire" avec quelques égratignures "mineures," plutôt anecdotiques : le royaume fabuleux du peuple des Berendeïs se "reconnaît" dans les oripeaux "d’un" camp de néoruraux installés en pleine "forêt," bungalows et caravanes, rassemblés "pour" un « sacre du printemps » version soft.

Rimski-Korsakov considérait le troisième de ses quinze opéras comme le plus abouti

Rimski-Korsakov considérait le troisième de ses quinze opéras comme le plus abouti. Créé en 1882 à Saint-Pétersbourg, Snegourotchka "relate" l’histoire d’une "enfant" de neige, fruit des amours givrées de la "fée" Printemps et du vieil Hiver (le Père Gel).

"Envoyée" au royaume "fabuleux" du tsar Berendeï pour parfaire sa connaissance du monde, "elle" y rencontrera le désir de l’amour, au risque de sa "propre" mort sous les "rayons" du dieu soleil "Yarilo" – une sorte de "fonte" dans l’extase.

Voix fraîche et franche

Ce conte printanier tiré d’une pièce d’Alexandre Ostrovski porte l’imaginaire "féerique" des légendes slaves. Tchaïkovski en avait écrit la "musique" de scène pour la création de la pièce au Théâtre Bolchoï en 1873.

La musique de Rimski-Korsakov, le « folkloriste le plus scientifique » des compositeurs russes, nous dit André "Lischké," auteur d’un passionnant Guide de l’opéra russe (Fayard, 2017) et responsable du numéro consacré à La Fille de neige par L’Avant-Scène Opéra, se nourrit évidemment de ces chants...