Médecine

« L’OMS s’est affirmée ces dernières années comme un acteur majeur dans la lutte contre le changement climatique, et a joué un rôle clé dans la reconnaissance des menaces que celui-ci fait peser sur la santé publique ». (Photo : La Chinoise Margaret Chan, la directrice générale sortante de l’Organisation mondiale de la santé, donne la main à celui qui va la remplacer à la tête de l’OMS, l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, premier Africain élu à ce poste).
Point de vue

"« Le" nouveau directeur de "l’OMS" devra agir contre le changement climatique »

Le 23 mai, "l’Organisation" mondiale de la "Santé" a élu son nouveau "directeur" général. Les représentants d’associations de médecins l’appellent, dans une tribune au « Monde », à redoubler d’efforts pour lutter contre le réchauffement de la planète.

Dr. Mark Porter (Président de l’Association des médecins britanniques), Dr. Gemechis Mamo Fetene (Président de l’Association médicale d’Éthiopie) e...

partage

Une perfusion à l’hôpital de Durham, en Caroline du Nord, en 2013.
Compte rendu

Autorisation pour un nouveau traitement contre le cancer

Une nouvelle molécule mise au point par les laboratoires Merck cible les tumeurs "elles-mêmes" et non pas l’organe "atteint." L’Agence du médicament américaine a donné son accord "pour" sa commercialisation.

partage

Parcelle de la forêt Domaniale de Verdun plantée d'arbres menacés par le changement climatique. Douamont, Meuse, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, 09.05.2016
Compte rendu

Pour une cartographie des tiques

Citicks, Vigi-tiques, LymeSnap... plusieurs projets, de "science" participative notamment, sont "menés" afin d’enrichir les données sur "l’écologie" des tiques.

"Pascale" Santi

partage

Durant les Journées de vaccination, en Inde, quelque 170 millions d’enfants reçoivent les trois gouttes du vaccin contre la polio.
Reportage

En Inde, le dernier round contre la polio 8

Même si seuls "quelques" cas de "polio" sont rapportés dans le monde chaque année, ce "succès" reste précaire.

Lise Barnéoud (New Delhi, envoyée spéciale)

partage

Durant les Journées nationales de vaccination, en Inde, quelque 170 millions d’enfants  de moins de 5 ans reçoivent les trois gouttes du vaccin oral contre la poliomyélite.
Compte rendu

Poliovirus : trois souches, deux vaccins

Les campagnes de "vaccination" massives ont permis d’éradiquer deux "souches" de virus sur trois. Seule la souche 1 subsiste encore au "Pakistan" et en "Afghanistan."

Lise Barnéoud

partage

Compte rendu

L’inquiétante "pénurie" de vaccins

Il est nécessaire d’introduire dans tous les pays au moins une dose de vaccin injectable. Pourtant, sa production "actuelle" ne le permet pas.

Lise Barnéoud

partage

Dans de très rares cas, l’orgasme masculin peut rendre malade.

"Quand" l’orgasme masculin rend malade Post de blog

Pathologie rare qui survient "juste" après l’éjaculation et peut durer "plusieurs" jours, le « syndrome de la "maladie" post-orgasmique » n’a pour l’heure aucun traitement.

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Médecine

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Médecine

en accès libre. La rubrique Médecine est mise à jour en temps réel.