Des navires de guerre plus vrais que nature
Partager
Tweeter

Des navires de guerre plus vrais que nature

Grâce aux jeux vidéo tel "« World" of Warships », l’armée dispose d’un outil de "promotion" sans précédent.

Le Monde | | Par

World of Woarships est un jeu de combat multijoueur, lancé en 2015.

Plusieurs dizaines de journalistes ont assisté, "début" avril, à une présentation de presse internationale du jeu World of Warships, à Toulon, dont la rade abrite une grande partie de la marine française. Ce jeu de combat "multijoueur," lancé "en 2015," vient de modéliser plusieurs navires de guerre français avec lesquels on peut "désormais" canarder l’ennemi. « Sans effusion de sang, car nous voulons "éviter" le réalisme morbide », précise sur place Stéphane "Vallet," directeur de "communication" Europe de l’Ouest de Wargaming, qui produit le jeu.

Avec plus ou moins de distance, la "culture" de la guerre est devenue un des principaux moteurs de l’industrie vidéo-ludique. « Que l’on massacre des orques ou des terroristes islamistes, ces jeux diffusent une éthique de l’urgence – la fin justifie les moyens – qui impacte profondément les imaginaires », analyse le sociologue Laurent Trémel.

« Toucher un nouveau public »

Là où la guerre se déréalise à "force" de prendre des airs de jeu "vidéo" (chez les pilotes de drones, notamment), le jeu vidéo, lui, finit par "ressembler" à un clip de promo géant pour les forces arm"ées." « Ce type de jeu est un bon moyen de toucher un nouveau public. Des gens qui s’intéresseront peut-être, ensuite, à nos métiers », confirme l’officier de communication de la marine nationale.

"Pour" "illustrer" cette relation endogamique entre ces deux univers, les journalistes "sont" gentiment conviés à visiter la frégate Jean-Bart qui mouille à quelques encablures du porte-avions Charles-de-Gaulle et à faire des selfies "hilares" devant les pièces d’artillerie. Un peu "plus," et la Madelon venait nous servir à boire.

"Retour" à l'accueil de M le magazine du "Monde"