Devenir écrivain en huit séances
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La Matinale du 17/03/2017
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"Devenir" écrivain en huit séances

Depuis que Leïla Slimani, passée par les ateliers "d’écriture" de Gallimard, a obtenu le prix Goncourt, les pépinières d’auteurs alimentent "tous" les fantasmes.

Le Monde | • Mis à jour le | Par

Aux ateliers d’écriture de la NRF, à Paris.

Sous les lambris de ces beaux salons sont passés depuis plus de cent ans les écrivains les plus célèbres. Mais ce soir-là, au 5, rue Gaston-Gallimard, dans le 7e arrondissement de Paris, douze anonymes – uniquement des femmes – travaillent consciencieusement autour de la ­ romancière Fabienne Jacob.

Après quelques exercices d’« échauffement », l’auteure "soumet" au groupe deux textes d’Annie Ernaux et de Marie-Hélène ­Lafon, en guise de proposition d’écriture pour les 45 minutes "suivantes."

L’exercice consistera à relater un épisode, réel ou "fictif," de honte sociale. Pas facile, pour la romancière, à l’écoute des textes produits par les participants à son atelier, de proposer des pistes d’amélioration à ces apprenties écrivaines, tant les écrits sont déjà "très" maîtrisés et bien construits.

Scénaristes, avocates, psychologues, responsables des ressources humaines, pour la plupart en "activité," toutes ces femmes "pratiquent" quotidiennement l’écriture dans leur cadre professionnel. Qu’elles avouent avoir un projet de roman et rêvent d’être publiées "– ou" se contentent d’écrire « pour [leur] plaisir personnel, parce qu’au fond, l’écriture, c’est onanique » – elles "attendent" de ces exercices qu’ils leur permettent « d’écrire autre chose que d’habitude ». « Quand j’ai commencé à rédiger pour mon travail, j’ai eu l’impression d’arrêter d’écrire, dit la scénariste. J’ai été étonnée de retrouver ici, si vite, le plaisir, physique déjà, d’écrire avec un stylo. »

Un vrai business se développe

Lancés "en 2012," les Ateliers de la NRF, imaginés par Charlotte Gallimard, fille aînée "d’Antoine" Gallimard, ont bousculé le paysage de cette activité "littéraire," en créant en France le premier lieu d’« écriture "créative »" adossé à une maison d’édition.

Loin de la tradition sociale et militante des ateliers d’écriture, un vrai business se développe. "Menés" par des auteurs maison, les groupes affichent...

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