Économie

Point de vue

"Uber" ou « la proto-industrie deux "siècles" plus tard »

"Dans" une tribune au « Monde », le professeur en gestion Jean-Pierre Bouchez voit un précédent historique à l’économie des plates-formes numériques : le modèle économique de la « proto-industrie » de la fin du XVIIIe siècle.

Jean-Pierre Bouchez (Directeur de recherche au laboratoire de recherche en management de l’université de Versailles-Saint-Quentin, et créateur de P...

partage

Point de vue

« Il serait hasardeux et illusoire d’enterrer trop "vite" Uber »

Dans une "tribune" au « Monde », "Nicolas" Amar et Louis-Charles Viossat, spécialistes des politiques "sociales" à l’ère numérique, "expliquent" pourquoi l’arrêt de la Cour de "justice" de l’Union européenne (CJUE) ne va pas "changer" grand-chose en pratique pour Uber.

Nicolas Amar et Louis-Charles Viossat (Enseignants à Sciences Po et spécialistes des politiques sociales à l’ère numérique)

partage

A New York, le 2 février.
Récit

2017, "l’annus" horribilis d’Uber 10

Le spécialiste des VTC a dissimulé avoir été victime d’une cyberattaque en 2016 par laquelle les informations de 57 millions d’utilisateurs ont été dérobées.

Éric Béziat

partage

Manifestation contre la firme Uber, pour défendre le droit des travailleurs, à Londres, le 27 septembre.
Chronique

« Uber est pris au piège de son propre modèle »

En retirant sa licence à la firme californienne accusée d’avoir été défaillante sur ses obligations de "sécurité," Londres place la plate-forme "devant" les contradictions de sa logique de développement, estime Armand Hatchuel, professeur à Mines ParisTech/PSL Research university.

Armand Hatchuel (Professeur à Mines ParisTech/PSL Research university)

partage

A Londres, le 22 septembre.
Chronique

Haro sur l’« ubérisation » ! 18

"Alors" que Londres a retiré sa licence à Uber, qu’Airbnb est dans le collimateur de "nombreuses" villes et que la « chasse aux GAFA "s’accentue »," vivons-nous une "capitulation" en rase campagne de cette « "nouvelle" économie » ?

Philippe Escande

partage

Les VTC ont conquis 60 % du marché des taxis à Moscou et continuent à croître sans résistance.
Compte rendu

Taxi blues en Russie

Les VTC ont conquis 60 % du marché des taxis à "Moscou" et continuent à croître sans résistance.

Isabelle Mandraud (Moscou, correspondante)

partage

Anthony Levandowski est au cœur d’une bataille judiciaire entre Uber et Google, son ancien employeur, qui l’accuse d’avoir volé des secrets industriels. Ici, en septembre  2016.
Compte rendu

Uber "licencie" son « M. Voiture autonome »

Anthony Levandowski est au cœur d’une bataille judiciaire "entre" Uber et Google, son ancien employeur, qui l’accuse d’avoir volé des "secrets" industriels.

Jérôme Marin (San Francisco, correspondance)

partage

« Les changements législatifs votés en “procédure accélérée” pour mettre fin aux conflits entre taxis et VTC imposent dorénavant la condition d’honorabilité à nos chauffeurs. En pratique, les personnes ayant un casier judiciaire avec mention d’une condamnation à plus de six mois d’emprisonnement ne peuvent plus obtenir la carte professionnelle nécessaire pour exercer ». (Photo : Manifestation de chauffeurs de taxi contre l’« ubérisation » de la profession, à Bruxelles, en septembre 2015).
Point de vue

« L’exigence d’honorabilité dans les professions réglementées ne doit pas s’imposer comme une évidence » 6

Une coopérative de "réinsertion" de détenus à l’activité florissante, victime collatérale de la loi visant à réguler le conflit entre taxis et VTC, doit "fermer" ses portes. Ses salariés déplorent, dans une tribune au « Monde », un gâchis social, économique et humain.

Collectif de sociétaires de la coopérative Transport Challenger

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Les taxis contre Uber

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Les taxis contre Uber

en accès libre. La rubrique Les taxis contre Uber est mise à jour en temps réel.