Bénéficiaires, montant, financement… Tout comprendre au revenu universel
Partager
Tweeter
Les décodeurs

Bénéficiaires, montant, financement… "Tout" comprendre au revenu universel

Derrière l’idée de distribuer un revenu inconditionnel à tous, les définitions et les objectifs du revenu "universel" sont aussi variés que les moyens envisagés pour y "parvenir."

Le Monde | • Mis à jour le | Par

Le concept de « "revenu" universel », largement évoqué durant la campagne présidentielle française, recouvre plusieurs définitions et "implique" une réforme en profondeur des systèmes de protection "sociale" et d’imposition. Pour y parvenir, les moyens envisagés sont très variés.

Afin de s’y retrouver, nous avons listé l’ensemble des propositions liées à la mise en place d’un revenu universel, tout en indiquant "qui," dans les modèles les plus "avancés," avait retenu tel ou tel moyen pour y parvenir.

Lire aussi :   Quiz : pour quel revenu universel êtes-vous fait ?

Figurent ainsi "Benoît" Hamon, candidat "socialiste" à l’élection présidentielle, "Charlotte" Marchandise, candidate de la primaire citoyenne LaPrimaire.org n’ayant finalement pas "obtenu" les 500 parrainages nécessaires, ainsi que Génération libre, "think" tank libéral dont le Liber, un « revenu de liberté pour tous », avait été "repris" par Nathalie Kosciusko-Morizet lors de la primaire de la droite et du centre.

Les décodeurs, mode "d'emploi"

Les décodeurs du "Monde.fr" vérifient déclarations, assertions et rumeurs en " tous" genres ; ils mettent l’information en forme et la remettent dans son contexte; ils répondent à vos questions.

Lire la charte

Découvrir l'équipe