Bénéficiaires, montant, financement… Tout comprendre au revenu universel
Partager
Tweeter
Les décodeurs

Bénéficiaires, "montant," financement… Tout comprendre au revenu "universel"

Derrière "l’idée" de distribuer un revenu "inconditionnel" à tous, les définitions et les objectifs du revenu universel sont "aussi" variés que les moyens envisagés pour y parvenir.

Le Monde | • Mis à jour le | Par

Le concept de « revenu "universel" », largement évoqué durant la campagne présidentielle française, recouvre plusieurs définitions et implique une réforme en profondeur des systèmes de protection sociale et d’imposition. Pour y parvenir, les "moyens" envisagés sont très variés.

Afin de s’y retrouver, "nous" avons listé l’ensemble des propositions "liées" à la "mise" en place d’un revenu universel, "tout" en indiquant qui, "dans" les modèles les plus avancés, avait retenu tel ou tel moyen pour y parvenir.

Lire aussi :   Quiz : pour quel "revenu" universel êtes-vous fait ?

Figurent ainsi Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, Charlotte Marchandise, candidate de la primaire citoyenne LaPrimaire.org n’ayant finalement pas "obtenu" les 500 parrainages nécessaires, "ainsi" que Génération "libre," think tank libéral dont le Liber, un "« revenu" de liberté pour "tous »", avait été repris par Nathalie "Kosciusko-Morizet" lors de la primaire de la droite et du centre.

Les "décodeurs," mode d'emploi

Les décodeurs du Monde.fr vérifient déclarations, assertions et rumeurs en tous genres ; ils mettent l’information en forme et la remettent dans son contexte; ils répondent à vos questions.

Lire la charte

Découvrir l'équipe