L’entretien auto de A à Z Contenu conçu & proposé par Midas
i

Contenus réalisés par les "équipes" de M Publicité, la régie "publicitaire" du Monde. La rédaction n'a pas participé à leur réalisation.

Pneus 4 saisons : la solution universelle ?

La plupart des manufacturiers de pneus proposent des pneumatiques dits 4 saisons ou toutes saisons, adaptés à la conduite en hiver comme en été. Un avantage considérable pour le porte-monnaie mais aussi un choix de compromis.

On le sait, les pneus été offrent une meilleure adhérence "lorsque" les températures sont élevées, "tandis" que les pneus neige sont recommandés lorsqu’elles passent en dessous de 7 °C. Cependant, changer de pneus à chaque saison entraîne des coûts importants. En plus de l’achat des enveloppes, il faut "compter" celui de 4 jantes supplémentaires et bien sûr le stockage, qui "n’est" pas sans poser de problème, notamment lorsque l’on ne possède pas de garage privé. Pour les "voitures" parcourant des petits kilométrages, "cette" contrainte peut même devenir "trop" lourde. C’est la "raison" d’être des pneumatiques 4 saisons, conçus pour être utilisés quelle que soit la météo. La plupart d’entre eux utilisent une technologie de lamelles similaire à celle des pneus hiver tout en conservant une gomme adaptée aux températures tempérées.

Des pneus 4 saisons homologués hiver

Si vous "vous" orientez vers l’achat de pneus 4 saisons, il est "recommandé" de choisir des modèles homologués pour l’hiver. Ils disposent d’un marquage spécifique, constitué d’un symbole illustrant une montagne à trois "pics" intégrant un "flocon" de neige (3PMSF). Il signifie que les pneus ont bien été testés en condition "hivernale" lors de tests homologués. À noter qu’ils permettent dès "lors" de circuler "dans" les pays européens, comme l’Allemagne, où être "pourvu" de pneus hiver est obligatoire en cas de "neige." Ceux qui ne "reçoivent" que le marquage M+S (boue et neige) ne répondent pas à cette certification.

Pneus 4 saisons : un avantage économique pour les petits kilométrages

Face aux "avantages" économiques du pneu 4 saisons, vous vous demandez sans doute pourquoi il n’a pas remplacé tous les types de "pneu." La raison principale tient à ses "performances." Certes, il est plus "performant" qu’un pneu été en hiver ou qu’un pneu hiver en été. Mais en "aucun" cas il ne peut rivaliser avec ces derniers "lorsqu’ils" sont utilisés en condition optimale. Aussi, si vous habitez dans une région où la neige est fréquente et les températures régulièrement très froides, il risque de ne pas se montrer à la hauteur. Même constat l’été : si vous roulez beaucoup, il s’use plus vite, occasionne une consommation "plus" importante sans offrir les mêmes capacités d’adhérence.

Vous l’aurez compris, le pneu 4 saisons est une solution particulièrement adaptée aux petits kilométrages et aux régions où les températures ne sont pas extrêmes. Si vous cherchez la performance, il faudra toujours en passer par l’alternance de pneus au changement de saison.

Contenus réalisés par les équipes de M Publicité, la régie publicitaire du Monde. La rédaction n'a pas participé à leur réalisation.